Quoi de neuf?

Visite des cantines élémentaires Coty du 30 MARS 2018:

Le jeudi 30 mars 2018, nous avons pu visiter les cantines et y déjeuner Voici le compte rendu de cette journée.

 

Comité de vie scolaire du 16 novembre 2017:

Travaux à l'école Coty, point sur les rythmes scolaires...vous trouverez notre compte rendu ici

 

 

Commission des menus du 17 octobre 2017:

 Voici les éléments importants:

-une corbeille de fruit est mise à disposition des enfants tous les jours en plus du dessert ,
-davantage de produits bio (à noter que depuis cette année, un repas par semaine est entièrement bio en plus du pain servir chaque midi)

- il est tout à fait possible de venir visiter et manger à la cantine, il faut juste penser à prévenir le guichet unique la veille
- Une visite de la légumerie sera organisée prochainement
-les gâteaux industriels sont le plus souvent remplacés par des gâteaux maison (comme les roulés au lieu de ceux emballés et industriels)
 
La prochaine commission des menus aura lieu le le 5 décembre à 14h à St nom la bretèche.

 

 

Résultat Concours de dessin sur le thème du Cirque:

 

Comme promis, voici le résultat de notre concours de dessin sur le thème du cirque organisé à l'occasion de la kermesse!

 

Ecole élémentaire Charcot:
1er prix: Amandine
2ème: Lilou
3ème: Maylis

École élémentaire Coty:
1er prix: Colin
2ème: Alice
3ème: Jade

Ecole maternelle Coty:
1er prix: Bérénice
2ème: Maiann
3ème: Erwan

École maternelle Charcot:
1er prix: Lisa
2ème: Lydie
3ème: Maé

Un grand bravo aux participants et aux gagnants!!

Et merci à tous les organisateurs pour cette belle fête des écoles!!

 

Points infos:

Pour la rentrée 2017, une ouverture de classe est confirmée en élementaire Charcot, une fermeture de classe en maternelle Charcot.

 

Commission des menus du lundi 26 juin 2017:

Elior est reconduit pendant une période de 3 ans

-Le nouveau contrat sera vu lors du comité de vie scolaire de la rentrée avec M.SENNEUR.

-1 repas bio/semaine

-nous avons vu les repas du 4 septembre au 5 novembre 2017

Davantage de repas à thème seront proposés dans l'année

Questions:

*les menus ne sont plus affichés en mater Charcot: cela sera fait

*Pourquoi une seule garniture et non un féculent +un légume: (c'est dans le contrat gâchis les enfants ne mangeraient que les féculents)

 

La prochaine commission de repas le LUNDI 16 OCTOBRE A 14H

 

Concours de dessin!

Un concours de dessin est organisé à l'occasion de la kermesse de fin d'année, sur le thème du Cirque.

La FCPE de Maule organise un concours de dessin sur le thème du CIRQUE à l’occasion de la kermesse !

La remise des prix aux 3 premiers de chaque école sera faite lors de la kermesse du 1er juillet.

Dernier délai pour déposer ton dessin le mercredi 28 juin midi (dans l’urne prévue à cet effet dans chaque école).

N’oublie pas de marquer ton nom et ta classe derrière ton dessin !

 

Troc de livres maternelle Charcot:

Un troc de livres a été mis en place par l'équipe enseignante à l'occasion de la semaine du développement durable.

Le principe était que chaque enfant ramène un livre en bon état de chez lui pour le déposer dans la bibliothèque et reparte avec un "nouveau" livre en échange.

L'idée est maintenant de pérenniser cette bibliothèque (avec l'accord de l'équipe enseignante) en comptant sur l'autonomie et le civisme de chacun: 1 livre déposé pour 1 livre emporté.
 (On peut cependant déposer davantage de livre si on le souhaite!)

N'hésitez donc pas à venir faire vivre cette bibliothèque!

L'échange peut se faire le matin à l'accueil ou le mercredi midi.

 

Réunion modalités paiement et inscription cantine/périscolaire

Une réunion a eu lieu mardi 6 juin dernier sur les nouvelles modalités d’inscription et de paiement de la cantine et du périscolaire pour la future rentrée scolaire.
A partir de septembre prochain donc, il faudra inscrire vos enfants avant le 25 du mois précédent et payer un mois en avance.
Pour les parents ayant des plannings professionnels soumis à changement, pensez à vous signaler auprès du guichet unique car une souplesse est tolérée dans ce cas.
La réunion a été demandée par la mairie car il existe actuellement une dette de 30000e d'impayés.
A noter que pour les familles ayant des difficultés de paiement des aides sont possibles et proposées par la mairie.

 

Comité scolaire du 16 mai 2017: budgets des écoles, travaux, bilan des TAP, etc.

Notre compte-rendu à lire ICI.

 

Commission des menus du mardi 18 avril 2017

Notre compte-rendu à lire ici

 

Passage de classe/de cycle

Vous venez de recevoir une proposition de passage pour votre enfant.

Cette proposition est à rendre signée et complétée pour le 18 avril, délai de rigueur.

Une notification vous sera ensuite distribuée pour finaliser l'orientation de votre enfant.

Si vous êtes d'accord avec la proposition et la notification, pas de problème MAIS si vous contestez les décisions, sachez que les parents FCPE sont là pour vous conseiller et qu'en dernier recours, les commissions d’appel du 1er degré (maternelle-élémentaire) se dérouleront les 22 et 23 juin 2017 à la DSDEN à Guyancourt, 19 avenue du Centre. Comme chaque année, 8 représentants FCPE y sont présents pour chaque date (4 titulaires et 4 suppléants) afin de faire entendre la voix des familles.

 

Commission des menus du mardi 21 février 2017

Nous étions présents à la commission des menus.

Très peu d'interventions à faire remonter. Le "commissaire du goût" a été remis en place par Julien et Thomas (il en ressort que le chou et le céléri sont très peu appréciés des enfants=remarque prise en compte lors de la relecture des menus).

De plus, suite au problème du pain évoqué lors de la précédente commission,  il a été depuis signalé aux enfants qu'ils pouvaient se resservir du pain lorsqu'ils le souhaitaient.

Prochaine réunion prévue le 18/04 à 14h.

 

Visite des cantines élémentaires Charcot et Coty+ TAP Coty

Le jeudi 8 décembre 2016, nous avons pu visiter les cantines et y déjeuner Voici le compte rendu de cette journée.

 

Commission scolaire du 13 octobre 2016

Nous étions présent à la commission scolaire, en voici le compte-rendu.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

 

Commission des menus du 10 Octobre 2016

 

Voici le compte-rendu de votre réprésentante FCPE présente à la commission.

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Rentrée 2016 et absences de deux directrices

>En ce début d'année scolaire, le poste de directeur de l'école élémentaire Charcot n'a pas été pourvu. Pour le moment, aucune bonne nouvelle ne se profile. Jusqu'à l'arrivée d'un directeur, l'administration de l'école revient donc encore cette année au reste de l'équipe enseignante. Nous suivons cette affaire de près afin de vous tenir informés au mieux.

DERNIERE INFO: un directeur vient d'être nommé sur l'école élémentaire Charcot. Il a pris ses fonctions aujourd'hui 7 septembre !

>La directrice de l'école maternelle Charcot est absente également depuis la rentrée. Elle a été remplacée dès le premier jour (l'enseignant a changé entre le 6 et le 7/09 mais il ne devrait plus y avoir de succession de remplaçants jusqu'à son retour pour le bien-être de ces tout jeunes élèves de Petite section).

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Comité scolaire du 7 juin 2016: budgets des écoles, travaux, TAP, etc.

Notre compte-rendu à lire ICI.

 

Conseil d'école Charcot élémentaire annulé à cause des inondations sur Maule et reporté à une date ultérieure (9 juin).

 

Kermesse le samedi 2 juillet 2016 à l'école JB Charcot.

Osez pénétrer dans la jungle mystérieuse et envoûtante !
Rendez-vous dès 10h30 pour jouer, gagner, s'amuser et se restaurer...!
La kermesse est organisée par la ville de Maule et soutenue par les associations de parents d'élèves FCPE et FIPEM.

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Tarifs du centre de loisirs mercredi/vacances scolaires

M. Senneur nous a annoncé qu'un rectificatif serait très rapidement fait dans le Maule Contact, sur le site de la mairie et qu'un mail serait envoyé aux parents qui avaient contacté la mairie à ce sujet.

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Commission des menus du 12 avril 2016

 

Voici le compte-rendu de votre réprésentante FCPE présente à la commission.

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Commission des menus du 16 février 2016

 

Voici le compte-rendu de votre réprésentante FCPE présente à la commission.

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Absence de Mme Roy, directrice de l'école élémentaire Charcot: nos actions

 

Depuis début novembre, la directrice était absente de l'école. Le conseil d'école avait été reporté puis il s'est finalement tenu sans elle.

Un énième remplaçant est arrivé sur sa classe et, face à des agissements inadaptés de sa part vis à vis des enfants, nous avons rencontré immédiatement l'IEN d'Aubergenville. L'enseignant remplaçant a quitté l'école et aurait été affecté dans une autre école (!); un autre enseignant (M. Cochin) a pris sa place. 

Nous nous inquiétions également de la succession d'enseignants (10 en tout!) qui étaient venus dans la classe et nous demandions comment un suivi scolaire cohérent pouvait être appliqué dans les meilleures conditions de préparation à la sixième...

Nous avons appris entretemps que Mme Roy ne reprendrait pas ses fonctions de directrice et qu'elle était partie ailleurs.

Nous avons donc insisté auprès de l'Inspecteur pour que M. Cochin reste jusqu'à la fin de l'année scolaire, ce qui semble avoir été accordé.

Lors du comité scolaire du 16 décembre, nous n'avons rien appris de plus, hormis qu'il était possible que M. Cochin ne reste pas sur la classe de CM2 B mais qu'un autre enseignant le remplace, et ce, jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Mme Drouet assurerait l'intérim de direction jusqu'au 5 juillet 2016 où le poste sera attribué à un enseignant inscrit sur la liste d'aptitude de direction (liste établie par le DASEN après examen des candidatures et passage en commission paritaire).

 

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Commission des menus du 7 décembre 2015

 

Nous étions présents à la commission des menus auprès des responsables de la restauration scolaire Elior et de la mairie.
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Comité scolaire du 30 septembre 2015: notre compte-rendu à lire ICI.

 

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Commission des menus du 12 octobre 2015

 

La FIPEM a visité jeudi 8/10 les cantines du groupe scolaire Charcot. Leur conclusion est très positive, le repas est bon et l'ambiance également (organisation au top).
 
Les animateurs ont demandé moins de fruits et de quart-quarts , ils sont servis trop souvent et parfois sont identiques à ce qui a été servi en dessert le midi. Il est donc demandé de varier davantage les goûters.
Le pain bio n'est plus indiqué sur les menus car il est proposé tous les jours. smiley
 
Comme chaque année, le repas de Noël ne sera pas annoncé sur le menu affiché car la fréquentation est trop importante pour ce genre d'événement et le personnel ne peut assurer le service.
 
La prochaine commission aura lieu le lundi 7 décembre à 14h.
 

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Le comité scolaire se rassemble mercredi 30 septembre. C'est un moment important dans la vie des écoles car il réunit à la fois la mairie, les directrices et les parents d'élèves. Y sont discutées toutes les questions qui intéressent les écoles de nos enfants.

 

Voici l'ordre du jour : 

     1) Bilan de la rentrée
     2) Projets 2015-2016
     3) Investissements demandés
     4) Point d’avancement sur les TAP
     5) Questions diverses

 

Nous tenons à discuter plusieurs points à cette réunion:

1/ Concernant les TAP :

Nous relayerons les problèmes rencontrés sur le fonctionnement par les parents ou par nos enfants.

Nous allons obtenir le programme des TAP afin que les parents sachent ce que font leurs enfants et ce pour quoi ils payent. Nous réagirons en fonction des données qui nous serons transmises (intérêt des activités, organisation).

Nous demanderons également à connaître les modalités d'inscriptions aux diverses activités car celles-ci restent floues et changent en fonction du cycle et des animateurs !

* Tap mater Charcot : quel bilan, quel programme, y-a t-il des améliorations à apporter ? 

 

2/ Concernant le service périscolaire notamment Charcot élémentaire

Nous demanderons que soit fait un point sur les effectifs des animateurs par école en fonction des enfants inscrits en périscolaire, car il semble qu'il manquerait des animateurs pour le soir sur une école. 

Nous serons exigeants sur le respect du quota enfants/animateur surtout pour les enfants en maternelle.

Rappel des quotas pour la sécurité de nos enfants et leur bien être. : 
1 animateur pour 14 enfants en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire.

 

3/ Pour le plan de rénovation Coty :

Où en sommes-nous ? Nous devions avoir une réunion pour avoir les plans des travaux et le budget, fin juin, mais nous ne l'avons jamais eu.

 

Nos réponses dans un article à suivre...

Si vous avez des remarques des suggestions: fcpemauleprimaire@gmail.com

 

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Commission des menus du 15 septembre 2015

 
Voici un bref résumé des questions/réponses et remarques entendues lors de cette réunion: 
  • Les animateurs ne veulent plus de fromage au goûter! Il a donc été remplacé par autre produit laitier.
  • Plus de pain bio servi aux enfants depuis le début de l'année suite à un malentendu avec le nouveau cuisinier. Il sera réintroduit dès les prochaines commande.
  • Retour du choix des desserts pour les élementaires ( plusieurs goût de compotes, saveurs de yaourts, crèmes desserts, fruits, etc...)
Prochaine commission le 12 octobre à 14h. 

***

 

Tous les parents d'élèves maulois ont reçu de la mairie une lettre qui leur était adressée, rappelant les usages des services périscolaires. Ce rappel nous semble le bienvenu et nous remercions la mairie pour cette initiative.

Toutefois, nous avons remarqué que certaines informations méritaient des éclaircissements. Nous avons envoyé ce jour une demande à Mme Chistel concernant:

  • La cantine du mercredi car nous sommes très surpris de lire que ce service est réservé uniquement aux enfants fréquentant le centre de loisirs.

Suite à la mise en place des TAP en 2014, il avait été proposé aux parents de pouvoir venir récupérer leurs enfants à 13h30 lorsque ces derniers n'allaient pas au centre de loisirs, ce qui a permis à un certain nombre de parents de pouvoir organiser leur planning en fonction. Les parents travaillant uniquement le matin pouvaient venir chercher leurs enfants à 13h30 et étaient satisfaits de ce système.

Nous espérons qu'il s'agit d'une erreur de rédaction car si les parents sont contraints de laisser leurs enfants la journée entière, cela fera augmenter les inscriptions au centre de loisirs sachant que les places sont limitées.

--> Réponse de Mme Chistel :"les parents pourront  bien encore inscrire leurs enfants à la cantine le mercredi à 12h00 et les récupérer à 13h30 sous réserve de disponibilité car les places à la cantine sont limitées."

  • Nous en avons aussi profité pour re-demander le programme des TAP pour cette année ainsi que des précisions sur les modalités d'inscriptions et les critères pour pouvoir participer à ces TAP devenus "NAP".

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des réponses qui nous aurons été données.

 

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Voici les résultats de notre concours de dessin 2014-2015.

Bravo à tous les participants et...aux gagnants !

1er prix: 2 entrées à l'aquarium de Paris

2ème prix: 2 places en croisière sur bateau-mouche

3ème prix: 1 livre sur la mer.

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Le vendredi 26 juin, l'équipe enseignante de Coty propose une exposition des réalisations des élèves de Grande section, CP et CE1 au sein de l'école. Cette exposition aura pour thème "Voyage à travers le monde" et se déroulera de 16h30 à 19h30.
 

 

Commission des menus jusqu'au 4 juillet 2015

 

Vos représentants se sont rendus à cette commission.

Veuillez trouver leur compte-rendu ICI.

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Commission de vie scolaire 

Les représentants des parents d'élèves étaient conviés à la commission scolaire 9 avril 2015. Se sont retrouvés autour de la table, les parents FCPE, Fipem, le maire-adjoint aux affaires scolaires, la responsable du service scolaire, périscolaire et du SMRM, les médiateurs du périscolaire, les conseillers municipaux élus et les directrices des écoles de Maule.
Vous pouvez en lire le compte-rendu ICI.


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Commission des menus du 5 mars 2015


Notre compte-rendu à  lire ICI.

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TAP en maternelle Charcot: du nouveau ?

 

Suite à la réunion du COPIL entre les représentants des parents de la maternelle Charcot, la mairie et le périscolaire, nous avons soumis l'idée de modifier l'emploi du temps des enfants de cette école afin d'avoir des activités plus cohérentes et intéressantes qui justifieraient réellment le coût de 44€/trimestre.

M. Senneur suit cette idée.

Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Lire le CR en ligne ICI.

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Suite à notre entretien avec le maire et le maire-adjoint aux affaires scolaires, vous trouverez ci-dessous les principales modifications que nous avons obtenues après nos revendications du 13/01 dernier:

 

  • Pas de rétroactivité des tarifs des TAP à partir du 1er/01 comme prévu par la municipalité, mais une application à partir du 1er mars 2015 (après le vote des tarifs en conseil municipal comme nous l'avions demandé car la retroactivité était illégale).
  • Une éxonération pour les enfants malades de plus d'une semaine, certificat médical à l'appui.
  • Exonération totale ou partielle pour les enfants qui sont en APC.
  • Paiement mensuel accordé, l'inscription se fera quand même au trimestre pour une organisation plus facile.
  • Tarif dégressif à partir du deuxième enfant.

En revanche, nous n'avons pu nous accorder sur les points suivants:

  • Application du coefficient familial (car trop onéreux pour les tranches élevées selon la mairie). Toutefois, il reste possible que la CAF impose le calcul des tarifs en fonction du coefficient familial.

Nous avons également insisté sur l'urgence d'une communication écrite de la mairie à l'attention des familles qui ne cessent de nous poser des questions.

M. Senneur nous a assuré qu'une lettre serait remise aux parents via les carnets de liaison des élèves dès le lendemain du conseil municipal, soit le 10 février.

 

Nous sommes heureux d'avoir été entendus dans nos principales revendications, nous remercions la municipalité de Maule de nous avoir écoutés et espérons avoir répondu à vos attentes.

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Commission des menus du 12 janvier 2015

Notre compte-rendu à  lire ICI.

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Les parents FCPE déjeunent à la cantine !

 

Lundi 8 décembre, 4 de vos représentants sont venus déjeuner dans les cantines des écoles élémentaires Charcot et Coty.

Vous pouvez lire leur compte-rendu ICI.

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Des informations enfin disponibles sur les TAP et le comité de pilotage !


Coût des TAP :
 
Le tarif définitif sera de 44 euros/trimestre soit environ 13€ - 13€,30/mois (rétroactif au 1er Janvier mais facture à régler à la fin de chaque trimestre). Pas de coefficient familial appliqué (comme prévu).
 
Nous avons signalé à M. Senneur que les 10€ annoncés étaient largement dépassés !
Celui-ci nous a répondu que les dotations de l'Etat avaient été retirées, qu'il ne souhaitait pas d'augmentation d'impôts locaux et donc, qu'il fallait bien amortir les coûts quelque part. 

 

Comité de pilotage /comité scolaire associé :
 
Le prochain comité de pilotage aura lieu le 13 Janvier 2015.
 
Le maire-adjoint aux affaires scolaires attend notre ressenti, nos remarques, nos suggestions lors du comité de pilotage
Nous discuterons ensemble de ce coût, des difficultés que pourront rencontrer certains parents suite à ce tarif annoncé et l'évolution des TAP.
 
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, nous sommes vos porte-paroles !
 
Réunion publique avec les parents :
 
Devant la lenteur à annoncer le coût des TAP, des parents sont venus se plaindre auprès des services périscolaires, nous avons aussi reçu des mails de parents à ce sujet et des difficultés financières que rencontreront certains parents à partir de Janvier.
 Nous avons soumis l'idée à M. Senneur de faire une réunion publique comme en Juillet pour entendre les ressentis des parents.
 
Vos avis, vos suggestions sont les bienvenus!

***

 
Réunion trimestrielle des adhérents FCPE pour les écoles primaires mauloises
Le 17 novembre dernier se sont réunis vos représentants pour les écoles primaires.
A l'ordre du jour:
1.    Rythmes scolaires: suite au comité scolaire, quelles satisfactions, quels points encore sensibles ?
2.    Restauration scolaire: nos actions cette année. Remarque sur le service de l'eau aux tables.
3.    Conseils d'écoles: point sur les conseils du 1er trimestre.
4.    Nos actions pour l'année à venir et questions diverses.
Réponses ICI.
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Commission des menus du 6 novembre 2014
Encore une fois, vos représentants FCPE étaient présents à cette commission où sont discutées toutes les composantes de la pause méridienne de nos enfants.
En voici le compte-rendu à lire ICI.
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Réunion du comité scolaire de Maule: une soirée entre représentants de la mairie, parents d'élèves et directrices des écoles autour des points touchant la vie de nos enfants à l'école.
Nous étions 6 représentants pour la Fcpe à cette commission dont voici le compte-rendu.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, nous sommes vos porte-paroles!
 
***
 
La prochaine commission des menus aura lieu le jeudi 6 novembre à 14h.
Nous y serons présents, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques (menus/organisation).
***
 
Matinée banalisée du 8/10: il y aura bien un service d'accueil mis en place le matin dans les écoles primaires (animateurs du péricolaire - et atsem pour les maternelles-) comme un mercredi normal (horaires inchangés) avec centre de loisirs ensuite.
La municipalité ne sait pas combien d'enfants seront présents et M. le maire a bien conscience que certains parents ont déjà pris leurs dispositions.
 
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Visite des TAP: bilan et réponses à nos questions.
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Commission des menus du 23 septembre 2014
 
Deux représentants Fcpe étaient présents à cette commission.
Faîtes-nous part de vos remarques, nous les transmettrons à la mairie et au service de restauration.
***
 
KERMESSE DES ECOLES PRIMAIRES
 
Jeudi 3 juillet 2014 de 17h à 21h aura lieu la kermesse annuelle à l'école élémentaire Coty.
Tous les enfants scolarisés à Maule sont invités à venir jouer et s'amuser auprès des stands animés par les animateurs du périscolaire et les parents d'élèves.
 
Le thème de cette année sera "Brasil...Tudo Bem" !
L'entrée et la participation aux jeux sont gratuites.
Seuls les stands de restauration seront payants (5€ pour le barbecue).
 
Les parents d'élèves FCPE et FIPEM prêtent main-forte aux animateurs du périscolaire pour ce temps fort de fin d'année.
Pour que cette kermesse soit un succès, nous avons besoin de votre participation: vous pouvez fournir des lots (peluches, petits jeux, livres, cadeaux promotionnels en bon état) ou bien vous inscrire pour tenir un stand ou encore nous apporter des gâteaux, crêpes, boissons et autres douceurs...
 
Contactez-nous ou bien le périscolaire de Maule et soyez attentifs aux affichages dans les écoles !
***
 
Modification possible des horaires d'entrée et de sortie à la maternelle Charcot
 
Lors du conseil d'école du 12 juin dernier, l'équipe enseignante a formulé auprès de M. Senneur, ajoint aux affaires scolaires, une demande de décaler l'horaire d'ouverture et de fermeture de l'école de 5 minutes.
L'école ouvrirait ses portes à 8h45, la classe commencerait à 8h55. Elle ouvrirait à 11h55 pour la pause déjeuner, puis accueillerait de nouveau les élèves entre 13h15 et 13h25 pour réouvrir aux familles à 15h40.
M. Senneur a dit qu'il étudierait cette proposition (notamment avec les transports Debras qui devraient décaler aussi leur horaire du matin) et qu'il ferait la demande auprès de l'Inspection départementale. L'équipe enseignante devrait recevoir une réponse fin juin.
 
Nous, parents d'élèves approuvons entièrement ce décalage d'horaires entre les deux groupes scolaires afin de faciliter la dépose de nos enfants sans stress dès le matin!
Cette modification était souhaitée depuis de nombreuses années, la dernière demande datant de mars 2013, lors de la rédaction du  sondage sur les rythmes scolaires mais n'avait pas reçu de réponse favorable. Finalement, la mise en place des rythmes scolaires aura déjà eu un petit effet positif sur les emplois du temps familiaux...
***
 
Commission des menus du 11 juin 2014
 
Voici le compte-rendu de notre dernière intervention de l'année à la commission des menus qui seront servis aux enfants cet été.
***
 
Visites des cantines Coty et Charcot
 
Comme programmé lors de notre réunion du 2è trimestre, nous sommes allés visiter les restaurants scolaires des écoles Coty et Charcot.
Nous remercions le personnel pour leur accueil.
***
 
Commission des menus du 31 mars 2014
 
Un parent Fcpe vous a représenté à cette commission dont vous pouvez lire le compte-rendu ICI.
Les nouveautés: choix de deux entrées / deux desserts pour les élèves des écoles élémentaires (dès le 28 avril). Etude de mise en place d'un self service en maternelle.
 
***
 
Petit aperçu des emplois du temps de nos enfants à la rentrée 2014...
 
Suite à la commission scolaire du 11 mars, nous publions les emplois du temps retenus pour la rentrée 2014.
 

Pour mémoire:

  • Les élèves en élémentaire termineront en alternance à 15h ou à 16h30. Lorsqu'à Charcot la classe s'achèvera à 15h, elle se terminera à Coty à 16h30 et inversement.TAP Charcot élémentaire à 15h les lundis et jeudis
    TAP Coty élémentaire à 15h les mardis et vendredis.
  • Pour les maternelles: fin de la classe à 15h45 tous les jours.
  • Ramassage scolaire tous les jours à 16h30.
  • Vous serez libres de venir chercher votre enfant à la fin de classe ou bien de l'inscrire aux activités périscolaires (TAP) ou scolaires (APC).
 
Ecoles maternelles Charcot et Coty: 

 

7h – 8h50

8h50 – 12h

12h - 13h20

13h20 – 15h45

15h45–16h30

16h30 – 19h

 

Lundi

Accueil périscolaire

Enseignements

Pause méridienne

Enseignements

TAP ou APC

Accueil périscolaire

 

Mardi

 

Mercredi

 

 

Jeudi

Pause méridienne

Enseignements

TAP ou APC

Accueil périscolaire

 

Vendredi

 

 

Ecole élémentaire Coty:

 

7h – 8h50

8h50 – 12h

12h - 13h20

13h20 – 15h

15h – 16h30

16h30 – 19h

Lundi

Accueil

Enseignements

Pause

Enseignements

Accueil périscolaire

 

 

 

 

13h20 – 16h30

Mardi

Accueil

Enseignements

Pause

Enseignements

TAP ou APC

 

 

 

 

 

 

Mercredi

Accueil

Enseignements

Fin de la classe

 

 

 

 

 

 

13h20 – 15h

15h – 16h30

Accueil périscolaire

Jeudi

Accueil

Enseignements

Pause

Enseignements

 

 

 

 

13h20 – 16h30

Vendredi

Accueil

Enseignements

Pause

Enseignements

TAP ou APC

 

 

Ecole élémentaire Charcot:

 

7h – 8h50

8h50 – 12h

12h - 13h20

13h20 – 15h

15h – 16h30

16h30 – 19h

Lundi

Accueil

Enseignements

Pause

Enseignements

TAP ou APC

Accueil périscolaire

 

 

 

 

13h20 – 16h30

Mardi

Accueil

Enseignements

Pause

Enseignements

 

 

 

 

 

 

Mercredi

Accueil

Enseignements

Fin de la classe

 

 

 

 

 

 

13h20 – 15h

15h – 16h30

Accueil périscolaire

Jeudi

Accueil

Enseignements

Pause

Enseignements

TAP ou APC

 

 

 

 

13h20 – 16h30

Vendredi

Accueil

Enseignements

Pause

Enseignements

 

 

 

 ***

 
Commission des menus du 10 mars 2014
 
Vous trouverez ICI notre compte-rendu de la dernière commission à laquelle nous n'avons pu être présents puisqu'elle avait été annulée et reportée à une date ne convenant plus.
Mme Chistel a accepté de prendre en considération nos questions et remarques et de répondre à celles-ci; nous l'en remercions encore.
En bref: des améliorations sur les menus en général (plus de fruits et légumes, équilibre meilleur sur le jour et la semaine), un effort sur le BIO, la question sur les portions et le droit de se resservir à Charcot élémentaire, les questions relationnelles entre le personnel et les élèves, le bilan de la campagne anti gaspillage alimentaire.
 
Nous notons enfin que notre demande de placer les commissions menus à un horaire plus en adéquation avec les occupations des parents a été entendue puisque la prochaine commission se réunira le 31 mars à 19h15.
 
 
Commission des menus du 4 mars 2014 (annulée et reportée au 10/03)
La commission examinera les menus de la cantine du 10 mars au 9 mai.
Nous avons déjà "épluché" les menus et préparé nos questions ou remarques.
Si vous souhaitez nous signaler un ou plusieurs points à débattre lors de cette commission (qualité des plats, quantités, origine des produits, place du "fait maison", du reconstitué, de l'industriel, du bio etc.), contactez-nous rapidement!
 
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Commission menu du 14 janvier 2014
Voici le compte-rendu de cette commission pour laquelle vous avez été représentés par M. Trefeil, adhérent FCPE Maule.
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Commission menu du 12 novembre 2013
Un de nos représentants était présent à la dernière commission menu. Nous avons pu y faire part des remarques des parents d'élèves concernant les repas pris par nos enfants à la cantine.
 
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Prévention : Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.)


Les pouvoirs publics ont pu observer qu’il serait important de former les populations civiles à la gestion de crises éventuelles.

En conséquence, un plan de formation a été déployé sur l’académie (simulation le 5 novembre dans la circonscription d'Aubergenville).

L'exercice a pour but de contrôler les points clés du bon déroulement du plan : connaissance et audibilité des signaux internes de mise en sûreté, connaissance des lieux de mise en sûreté et des cheminements, connaissance des consignes de sauvegarde, réactivité des personnes ressources, efficacité de la communications internes, pratique des gestes de premiers secours…

L'objectif du PPMS est d'être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur

  • en assurant la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours extérieurs.
  • en appliquant les directives des autorités.

Il est souhaitable que lors des exercices, il soit pris en compte les fragilités potentielles de certains élèves, notamment des plus jeunes.

Retrouvez le dossier sur le site académique

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Le Projet Educatif Territorial: Kesaco?
 
Le PEDT doit mobiliser les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre le temps scolaire et le temps périscolaire. Il concerne nos écoles primaires mauloises pour une application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014.
A la mi-octobre, ce projet devra être soumis à l'approbation du Préfet et du Directeur Académique.
Une réunion d'information à l'intention des parents d'élèves est programmée par la municipalité cet automne.
​C'est à ce moment que vous sera présenté le PEDT dans son ensemble et que vous connaîtrez les dispositions prises envers vos enfants pour l'an prochain. 
 
 
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Première rentrée en maternelle !
 
Votre enfant est né en 2010 et il va ainsi pouvoir enfin entrer à l'école !
Cette première année est très importante pour son avenir d'élève car elle lui donnera le goût de venir à l'école, de se socialiser, d'apprendre de nouvelles choses. 
A l'école maternelle Charcot, la rentrée en petite section est "échelonnée"les élèves sont reçus en demi effectif: cet aménagement de l’accueil des élèves et de leur famille vise à favoriser ce moment si important et de prendre le temps de faire connaissance. Dès juin, vous avez été informés du jour de rentrée de votre enfant par la directrice (affichage à l'école). 
Il viendra soit le mardi 3 septembre, soit le jeudi 5 septembre. La rentrée en classe complète se fera le vendredi 6 septembre.
 
Pourquoi une rentrée échelonnée?
 
Cette pratique respecte les personnes en leur accordant le temps nécessaire pour être écoutées, informées, rassurées. Elle permet de nouer un lien de proximité dés le premier jour, de placer le parent dans son rôle de parent d’élève.
Cela permet également de faire cette première séparation dans le calme car l’effectif réduit autorise une prise en charge plus individualisée des enfants.
Lorsque les parents choisissent le second jour de rentrée pour leur "petit", ils ont le loisir d'accompagner les aînés dans leurs écoles respectives sans stress ni timing oppressant.
 
L'école a reçu un "coup de jeune" cet été: après la réfection des peintures en 2011, des toilettes du bas en 2012, les revêtements de sols et escaliers ont été changés et la cour de récréation refaite. De nouveaux jeux répondant aux nouvelles normes attendent vos bouts de choux et un sol plus plan leur permettra de courir ou de faire du vélo, de la patinette en meilleure sécurité. Le petit train et le bac à sable ont été conservés pour la plus grande joie des enfants.
Pas d'inquiétude, les travaux seront achevés avant la rentrée !
 
Bonne rentrée à tous !
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Commission scolaire 
 
Les représentants des parents d'élèves étaient conviés à la commission scolaire du 28 mai. Se sont retrouvés autour de la table, les parents FCPE, Fipem, l'adjoint aux affaires scolaires, la responsable du service scolaire, périscolaire et du SIVOM, les conseillers municipaux élus et les directrices des 4 écoles de Maule.
Vous pouvez en lire le compte-rendu ICI.
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Commission des menus du 28 mai 2013
 
Durant 2h30, les menus servis dans les 4 écoles de Maule pour les trois mois à venir ont été analysés et commentés par la diététicienne d'Elior et les parents d'élèves présents; le cuisinier était absent.
Nous avons eu quelques surprises (surtout des propositions de menus "d'hiver" à base de pâtés, de viandes en sauce de gratins, de clémentines et d'oranges...). Les plats à base de viande reconstituée (galopin de veau, saucisses, cordon bleu, boulettes) sont encore servis deux fois par semaine en moyenne; cette "viande" est pourtant de qualité nutritive inférieure et bourrée de graisses ou de protéines végétales...! On regrette également la présence trop épisodique de fruits frais en dessert, alors que les glaces et biscuits ont régulièrement leur place. 
La prochaine commission aura lieu le 10 septembre a 14h30.  Il est important que nous soyons représentés... Avis aux volontaires...!
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Réunion d'information destinée aux parents des futurs élèves de 6ème
Ecole élémentaire JB Charcot, préau couvert.
Lundi 18 mars 2013 à 18h30.
 
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CARTE SCOLAIRE 2013-14: +74 postes!
 
L'académie de Versailles bénéficiera à la rentrée 2013 de la création de 439 emplois d’enseignants du 1er degré (écoles primaires).
Le département des Yvelines recevra, lui, une dotation de 74 postes. C’est une bonne nouvelle même si une année de dotation positive ne pourra seule réparer les 5 années précédentes de destruction massive d’emplois.
 
Ces emplois nouveaux seront destinés, dans l’ordre :
  • à accompagner l’évolution des effectifs (+879 élèves attendus dans le 78),
  • à relancer la scolarisation d’enfants de moins de 3 ans dans les zones prioritaires.
  • à renforcer l’encadrement dans les écoles concentrant les plus grandes difficultés sociales ou scolaires en application du principe « plus de maîtres que de classes ». 

Les Dasen doivent maintenant mettre en oeuvre ces priorités, en veillant par ailleurs à conforter les moyens consacrés au remplacement.

Notons par contre, que rien n’est dit pour le moment pour les postes spécialisés, ni pour les RASED…

 

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Commission menu du 17 décembre 2012

 

Nous étions présents à la commission menu qui s'est tenue lundi dernier avec M. Senneur, adjoint au maire chargé des affaires scolaires et les représentants de la société de restauration Elior.

 

Des parents nous avaient contactés afin de savoir pourquoi il arrivait qu'il soit servi des demies-portions (1/2 cordon bleu, 1/2 poisson pané, etc...). Les portions servies respectent le grammage recommandé pour les cantines scolaires (voir ce site). Comme les cordons bleus faisaient 150g, ils ont été coupés en 2 pour respecter les 70g préconisés. La nouvelle diététicienne Elior a confectionné avec le cuisinier la nouvelle grille des menus et ce type de portionnage ne devrait plus se retrouver au service. 

 

Le bio: Elior propose dans ses menus, quelques fois par semaine, des produits issus de l'agriculture biologique: pain, petit suisse, carotte râpée, pomme. La journée du 19 février sera entièrement BIO. A raison de 5 à 10% d'aliments bio par semaine dans les menus, on est encore loin des 20% voulus par le Grenelle de l'Environnement...

 

Pour toute remarque ou suggestion quant à la restauration scolaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Prochaine commission: le 18 mars 2013.

 

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Changements importants dans l'organisation de la restauration à l'école élémentaire Charcot

 

Lors de la commission menu du mardi 23 octobre et du conseil de l'école élémentaire JB Charcot a été annoncée la modification du service de cantine de l'école Charcot.

 

Un système de self sera mis en place dès la rentrée des vacances de Toussaint, le 12 novembre.

 

Les élèves déjeuneront entre 12h et 13h10, les CE2 déjeuneront en premier à 12h, les CM1 et CM2 choisiront eux-même le moment de leur repas. Les élèves de CE2 bénéficiant de l'aide personnalisée durant la pause méridienne déjeuneront avec les CM1 et CM2. Dès qu'il aura décidé d'aller déjeuner, votre enfant se placera dans la file d'attente devant la salle de restauration et attendra  qu'un animateur l'invite à entrer (cela se fera par groupe de 10-15 enfants).

 

Tous les élèves inscrits à la cantine seront informés de ce changement par la responsable du périscolaire dès le lundi 12 novembre matin. La mise en place et la prise de nouvelles habitudes devrait durer 2 semaines environ.

 

Dans la salle de restauration seront disposés 4 pôles: un meuble mettant à disposition plateaux, couverts, verres, serviettes et pain (à "volonté"), un second meuble proposant les assiettes d'entrées, le fromage ou le laitage, le dessert ou le fruit. Entrées et fruits seront proposés "à volonté". A un troisième pôle sera servi le plat chaud par un personnel de service (pas de "rab" ici, car les quantités sont calculées au grammage). Enfin, une desserte recueillera les plateaux, les couverts seront entreposés dans un réceptacle prévu à cet effet ainsi que les verres usagés.

A chaque pôle sera présent un agent de service qui suggèrera aux élèves de se servir en entrée/fruit et veillera aux quantités prises pour les autres composantes.

 

Dans un second temps (janvier 2013), la société de restauration, Avenance (Elior), envisage de proposer plusieurs choix à chaque composante du menu, soit 2 entrées, 2 viandes/poissons/oeufs et 2 accompagnements du plat, 2 desserts.

 

La FCPE de Maule salue cette initiative qui vise à responsabiliser les plus grands de l'école primaire mais reste vigilante quant à l'organisation, au déroulement et à la qualité de ce moment de pause indispensable dans la journée de nos enfants écoliers!

 

Nous rappellons également qu'il est plus qu'important pour chaque famille de veiller à respecter les délais d'inscription ou d'annulation en cantine afin d'être assuré qu'il a bien été préparé un repas pour votre enfant et qu'il sera vérifié qu'il n'est pas resté dans la cour sans prendre son repas.

 

 

Pour toute remarque ou question, n'hésitez pas à nous contacter!

fcpemaule@gmail.com

 

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Elections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles primaires de Maule

 

Le vendredi 12 octobre 2012 auront lieu les élections de vos représentants. Il s'agira pour vous de choisir des parents motivés qui ont des projets pour l'année scolaire à venir, aspirant toujours au bien-être de chaque enfant à l'école.

 

 

A la FCPE, voici nos priorités pour 2012-2013 : 
 
Favoriser le dialogue entre les parents et l’école,
 
Exiger auprès de l'Inspection départementale et académique le remplacement immédiat des enseignants absents,
 
Exiger une meilleure prise en charge des élèves en difficulté (d’apprentissages ou de comportement) en demandant le maintien du poste de maître du RASED et le rétablissement du second poste supprimé auprès de l’Inspection Académique.
 
Soutenir l’équipe de l’école élémentaire Charcot dans sa demande de création de poste d’infirmière scolaire.
 
Veiller à la bonne marche du contrat de maintenance des salles d’informatique des 2 groupes scolaires.
 
Participer au débat sur les rythmes scolaires et les modalités de mise en œuvre de la semaine de 4 jours ½ avec les écoles et la municipalité.
 
Être vigilant sur la qualité des repas et du service de restauration scolaire.
 
Participer à la concertation sur les travaux de rénovation de l’école Coty et de la cour de la maternelle Charcot.
 
Veiller à la sécurité aux  abords des écoles ainsi qu’aux entrées et sorties.
 
Vous faire partager les informations importantes via notre site http://fcpemaule.asso-web.com/
 
Etre des partenaires dynamiques à part entière de la communauté éducative.
 

Votez dès à présent par correspondance si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote.

 

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Réunion de rentrée à l'école élémentaire Charcot le 8 septembre 2012

 

La nouvelle directrice, Mme ROY, est venue se présenter aux parents d'élèves de l'école JB Charcot.

Nous vous rapportons les principales informations dispensées lors de cette rencontre:

  • Mme Roy sera déchargée de classe tous les jeudis: les rendez-vous sont à prendre en priorité ce jour-là. Toutefois, elle sera présente à l'école chaque matin dès 7h30 si vous souhaitez la contacter ou la rencontrer. Elle peut également se rendre disponible le mercredi matin si vous lui en faîtes la demande. Les entrevues peuvent également se faire par téléphone (01.30.90.84.87) et les contacts par mails (0781352w@ac-versailles.fr)
  • Les coordonnées ci-dessus seront également utilisées en cas d'absence de votre enfant. Dès le matin de son absence, il faudra penser à contacter l'école afin que la directrice puisse faire concorder la liste d'élèves absents  de l'école et les justifications reçues par les familles. Ainsi, aucun enfant ne sera "perdu dans la nature". 
  • Mme Roy a fait le point sur les lieux d'entrée et de sortie de l'école: le matin, les enfants qui sont déposés à la garderie, sont conduits par leur parent jusqu'au bâtiment les accueillant en passant par le portail de l'école maternelle. A 8h50, les enfants entrent par le grand portail vert (rue sécurisée où la circulation motorisée est interdite), plus aucune entrée ne se fait par la maternelle, le portillon étant fermé. Les enfants descendant du car empruntent les escaliers donnant sur le boulevard des fossés et longent le réfectoire pour arriver dans la cour. A 16h30, les élèves sortent par le grand portail vert (passage sécurisé, uniquement piétonnier), ou bien suivent le chemin longeant le réfectoire pour rejoindre leurs car (où des agents municipaux les attendent pour leur indiquer le bus à prendre), ceux qui restent à l'accueil du soir jouent dans la cour sous la surveillance des animateurs.
  • Dans la cour de récréation sont autorisés les jeux de billes, de cartes à jouer classiques (sauf cartes à collectionner et à échanger), les cordes à sauter et les élastiques. Des ballons en mousse sont prêtés par l'école. Les élèves peuvent circuler librement entre les deux cours (du bas et du haut). La collation de 10h30 n'est plus autorisée, sauf cas exceptionnel (vu avec l'enseignante auparavant). Si les enfants ont du mal à déjeuner le matin, la directrice conseille de les lever 1/4 d'heure avant. 
  • Les bonbons  ne sont plus autorisés à l'école car ils n'ont aucun bénéfice nutritionnel. Si votre enfant souhaite fêter son anniversaire en classe, il faudra discuter de cela avec son enseignante, chacune étant libre d'organiser ce moment de convivialité ou pas.
  • Les nouvelles directives annoncées par Mme Roy seront examinées en début d'année en conseil des maîtres, puis discutées lors de l'approbation du réglement intérieur en conseil d'école auquel nous serons présents pour VOUS représenter.
  • En raison de l'absence de médecin scolaire sur les établissements scolaires maulois, tout Projet d'Accueil Individualisé nécessitant des soins médicaux à l'école (d'urgence ou réguliers) doit être mis en place par l'intermédiaire du C.M.S des Mureaux (01.30.91.38.91 ou cms.mureaux@Mairie-Lesmureaux.fr). Un dossier vous sera envoyé afin de le faire compléter par votre médecin traitant ou bien une consultation vous sera proposée avec le médecin scolaire. Le traitement médical avec l'ordonnance et le protocole de soin sera confié à l'école (pensez à vérifier les dates de péremption!).
  • Les enfants présentant des troubles des apprentissages ne nécessitent pas la mise en place d'un PAI mais d'un PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) qui sera proposé par l'enseignante.
  • Mme ROY déplore l'absence d'infirmère scolaire sur son école et annonce qu'elle fera son possible pour en trouver une. Elle va entrer en contact avec l'infirmerie du collège de la Mauldre. Nous soutiendrons cette demande légitime et de santé publique, même si elle semble utopique, compte-tenu de la raréfaction des postes médico-scolaires dans l'académie des Yvelines...

La FCPEmaule reste, bien entendu, à vos côtés lors de cette année scolaire pour répondre à vos questions ou s'en faire le relais vers l'équipe enseignante et/ou municipale.

Contact: fcpemaule@gmail.com

 

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Le troisième et dernier conseil de l'école élémentaire Charcot se tiendra le lundi 11 juin à 18h.

Vous pouvez nous faire part de vos remarques ou questions en nous écrivant   

fcpemaule@gmail.com

Nous nous en ferons le relais.

 

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COMMISSION SCOLAIRE du 10 MAI 2012

 

La commission scolaire organisée par la municipalité et réunissant les 4 directrices des écoles primaires, les responsables scolaire et périscolaire, l'adjoint aux affaires scolaires ainsi que les parents d'élèves Fipem et Fcpe, s'est tenue le 10 mai.

De nombreux points ont été exposés à cette occasion, nous vous en résumons les plus importants:

  • Changement d'organisation du péri-scolaire

Pour une meilleure prise en charge, Mme Chistel gérera la totalité du péri-scolaire (cantine + garderie).Chloé Carzuzaa aura la responsabilité du centre de loisirs, du point information jeunesse et du nouvel espace jeune.

 

Monsieur Senneur indique que le péri-scolaire rencontre des difficultés avec quelques enfants difficiles. Un enfant a été exclu de la garderie, un autre à été exclu de la cantine. Des rencontres entre la mairie et les parents ont à chaque fois précédé ces exclusions. 

  • Investissements – travaux 2012

Concernant le groupe scolaire Coty, un audit énergétique aura lieu en 2012. L'objectif est de chiffrer le coût des travaux de rénovation. Ces travaux ne pourront débuter avant 2014.

6 nouveaux ordinateurs seront financés par la mairie. Mr Senneur propose 4 pour Charcot élémentaire, 2 pour Coty élémentaire. La FCPE rappelle qu'en conseil d'école il avait été dit qu'une salle informatique ne pouvait fonctionner correctement que si tous les PC étaient au même niveau car un parc hétérogène rendait difficiles les séances avec élèves. En conséquence, les 6 nouveaux ordinateurs iront à Charcot élémentaire.

Pour Coty, des renseignements seront pris en vue de l'acquisition d'un « chariot informatique » comprenant 8 ordinateurs portables, installés en réseau et transportables d'une classe à une autre. 

 

La FCPE souligne l'intérêt que peut présenter l'utilisation des logiciels libres de façon à pouvoir acheter plus de matériel avec le même budget. Question est posée de savoir si l'Éducation Nationale permet l'utilisation de ces logiciels.

Concernant la maintenance, un contrat prévoit 2 heures de maintenance par groupe scolaire tous les 15 jours. Compte-tenu de l'état du parc informatique c'est largement insuffisant. Mr Senneur fait remarquer qu'elle n'existait pas avant.

  • Subventions

Les subventions pour les projets sont maintenues :

Charcot élémentaire : 24 500€

Coty élémentaire : 9 000 €

Charcot maternelle : 3 000 €

Coty maternelle : 4 000 €

  • Kermesse

Une kermesse aura lieu le lundi 2 juillet à partir de 17h à l'école Coty (sauf en cas de pluie). Les enfants du péri-scolaire seront accompagnés des animateurs. Les autres enfants pourront y participer à condition d'être  accompagnés pour leur parent.

La kermesse est gratuite. Elle est organisée par le péri-scolaire et la Fipem.

 

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Appel à la mobilisation pour que se poursuivent les actions de la FCPE Primaire!!!

 

La fin de l'année scolaire n'est pas encore là mais nous préparons déjà la rentrée 2012!!!

Compte tenu du nombre décroissant de volontaires pour représenter les parents d'élèves dans les 4 écoles de Maule, nous assistons bien malgré nous et à notre grand regret à la disparition progressive de notre représentation aux conseils des écoles mauloises...

Pourtant, nous sommes persuadés de l'importance de l'action d'une fédération de parents d'élèves telle que la FCPE! Nous voulons croire que les parents  maulois sont concernés par la vie de classe de leurs enfants, qu'ils s'intéressent aux actions engagées par les écoles, la mairie!

 

Parents, nous avons besoin de vous, de votre implication pour que notre association soit encore présente au sein des écoles et que votre voix se fasse encore entendre. Pour défendre des valeurs telles la laïcité, l'égalité, la solidarité, vous pouvez vous présenter.

 

Pour constituer une liste, il vous faut être au moins 2 par école (un titulaire et son suppléant), avoir un enfant dans l'école choisie, être adhérent à la FCPE  et être disponible en début de soirée pour assister à 3 conseils d'école par an,  plus 2 ou 3 rencontres au sein du conseil local FCPE. 
 
 
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Le  second conseil d'école pour l'élémentaire Charcot aura lieu le mardi 13 mars 2012.
Nous pouvons être le relais de vos questions, n'hésitez pas à nous les soumettre.

 

Février 2012:

 

Les élèves du CM1 C partent en classe de neige du 11 au 17 février à Seynod, en Haute Savoie.

Nous leur souhaitons un excellent séjour, rempli de découvertes et de plaisir partagé.

Afin de recevoir des nouvelles du séjour, il est possible d'appeler un numéro spécial; des messages sont enregistrés par les enfants chaque jour et consultables depuis un téléphone fixe ou mobile.

 

Des informations sur le séjour seront également consultables par un affichage sur la porte vitrée de l'école élémentaire Charcot.

 

 

 

Décembre 2011:

La salle informatique de l'école élémentaire JB Charcot s'est vue dotée de 6 nouveaux ordinateurs dont deux ont été offerts à l'école par les associations de parents d'élèves FCPE et FIPEM grâce aux gains engrangés lors du loto de janvier 2010.

 



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