Transports scolaires des écoles élémentaires à Maule

Une réunion conviant M. Senneur, maire-adjoint aux affaires scolaires, Mme Chistel, secrétaire du SIVOM de Maule, M. Debras, gérant de l'entrepise de transport du même nom et deux représentantes des associations de parents d'élèves, FIPEM et FCPE a eu lieu le mardi 20 mars.

 

Cette réunion avait pour but de répondre à des questions posées par des parents d'élèves mais également de définir un nouveau cadre dans l'utilisation des transports scolaires suite à deux incidents récents impliquant le SIVOM et des élèves usagers des cars.

 

Rappel: Il existe 3 circuits de cars sur la commune et afin que les élèves se repèrent plus facilement en sortant de leurs écoles, ces véhicules sont toujours garés aux mêmes endroits, dans la même position : Elémentaire Coty: circuit 3: 1ère position/ circuit 2/4: 2ème position.

Elémentaire Charcot  : circuit 3 = 1er bus devant l'école mater. Charcot. / circuit 2/4 = 2ème position devant l'abri bus.

 

Bien que les cars soient toujours placés aux mêmes endroits et que les accompagnateurs doivent vérifier la carte de chaque élève sur laquelle figure le n° du circuit, une erreur de choix de parcours a tout de même eu lieu cet hiver .

C'est pourquoi, en concertation avec les représentants des parents d'élèves il a été décidé que des couleurs remplaceraient les n° des circuits à la rentrée 2012. Une pastille de couleur collée sur chaque carte de transport aiderait élèves et accompagnateurs à repérer plus rapidement si le bus emprunté est le bon.

 

Concernant l'affichage, les cars au départ du collège le matin signaleront leur destination à l'avant afin d'éviter toute confusion.

 

Cette concertation a également mis en lumière des négligences d'une partie des parents d'élèves quant aux renseignements apportés lors de l'inscription de leur enfant pour le ramassage scolaire: les fiches à rendre au SIVOM en début d'année scolaire ne sont pas toutes retournées et bon nombre de renseignements importants manquent (nom ou n° de l'arrêt, noms des personnes autorisées à venir chercher l'enfant ou s'il est autorisé à descendre seul...). Les accompagnateurs des bus possèdent tous une liste répertoriant ces renseignements et nous avons pu constater le nombre important d'emplacements vides pour une majorité d'élèves...

Nous vous invitons donc à compléter ces données si ce n'était pas fait et à les retourner rapidement en mairie afin d'assurer totalement le transport de vos enfants. La mairie devrait prochainement envoyer un courrier dans ce sens aux parents concernés.

 



Ajouté le 20/03/2012 par Laurence F. - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA