REZO POUCE d'Yvelines: Kezaco ??

Connaissez-vous le Rezo Pouce, association qui propose d'organiser l'auto-stop ?

 

Entre le co-voiturage planifié et l'auto-stop  il existe à présent sur les Yvelines, l'auto-stop organisé ou le co-voiturage spontané; comme pour l'auto-stop classique, il n'y a pas de rendez-vous donné mais conducteurs et passagers sont adhérents d'une association qui leur permet de s'identifier mutuellement et ainsi d'encadrer, de sécuriser la pratique du "stop". 

Des arrêts sont définis (les gares, les arrêts de bus, les collèges ou les lycées, les mairies, les bureaux de Poste, etc.) et des macarons (badges/cartes) distribués pour faciliter le repérage de chacun.

Ce mode de transport, principalement utilisé  pour des déplacements quotidiens locaux (aller chez le médecin, rentrer du lycée, aller au Pôle Emploi, aller à la gare, etc.), répond à un vrai besoin (en France, 75% des trajets en voiture font moins de 10 kms), non comblé par le covoiturage (trajets proposés supérieurs à 20 kms et peu présent en zone rurale) et complète les moyens de transports existants (1 ou 2 passages de bus matin et soir).

Concept né en Rhône-Alpes, Rezo Pouce est actuellement en phase de développement sur tout le territoire national.

Pour 0,25 € euros par habitant et par an les communes adhérentes à "Pouces d'Yvelines" seront aidées par cette association pour organiser l’autostop (inscriptions, macarons, arrêts).

La mise en place de ce service devrait s'effectuer au printemps 2016. La Région a déjà accordé une subvention de 50 000€ à l'association.

 

Une bonne initiative pour créer du lien social, mutualiser les transports et sécuriser la pratique dans nos petites communes rurales !

Pour plus d'info, voir ICI et LA.

N'hésitez pas à en parler aux élus de votre commune, plus le réseau s'étendra, plus il rendra service à chacun !



Ajouté le 21/10/2015 par Laurence F. - 0 réaction Inclassable mais important !

Réagir


CAPTCHA