Vie du collège

2016-17:

 

 

Soirée de promo pour les élèves de 3ème

Le bal se tiendra le mardi 4 juillet 2017 de 19h30 à 23h. Tous les élèves de 3è sont attendus pour fêter la fin de leurs années collège !

Rendez-vous sur le site du collège pour s'inscrire et prendre connaissance du règlement.

 

 

La réunion d’orientation aura lieu le vendredi 20 janvier 2017 de 18h00 à 20h00. La conseillère d’orientation ainsi que le proviseur du lycée Van Gogh seront présents afin de vous présenter les différentes possibilités d’orientation pour votre enfant l’année prochaine.

 

Professeur de physiques manquant:

Les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux ont recruté un professeur de Physique-chimie pour notre collège. Il prendra ses fonctions au retour des prochaines vacances et aura connaissance des éléments du programme abordés par les professeurs ayant déjà effectué quelques cours de remplacement.

Nous attendons de savoir dans quelle mesure les possibilités de rattrapage des cours manqués depuis le début de l'année sont envisagées.

 

Cérémonie de remise des diplômes du Brevet:

Elle aura lieu le vendredi 18 novembre 2016 à 19h dans la salle des fêtes de Maule. Les élèves, anciens 3è, diplômés* sont invités à cette cérémonie, à laquelle se joignent la direction du collège, de l'académie et les associations de parents d'élèves. Cette année encore, nous participerons à la récompense des mentions.

*Pour info: 94% d'admis dont 67% avec mentions (22TB, 37B et 45AB).

 

Délégation chinoise au collège de la Mauldre

Le collège et les élèves suivant les cours de chinois LV2 ont accueilli 10 jours durant les 30 élèves et 5 professeurs de l'école des langues étrangères du Wuhan. Les rencontres et découvertes furent très riches et variés. les élèves ont été accueillis et hébergés dans leur famille d'accueil qui se sont organisées de telle sorte que des activités puissent être réalisées en groupe (Laser Game, bowling, parc Astérix, France miniature, les plages de Normandie).
Tous les jours, les élèves étaient déposés au collège de la Mauldre et étaient pris en charge par l'établissement qui leur proposait d'autres activités.

 

La délégation Chinoise vient de repartir ce matin, 5/10 vers son pays. Le diner d'adieu d'hier soir au collège fut très émouvant.

 

Actualité de rentrée: Le professeur manquant en Arts Plastiques vient d'arriver mais il manque encore un professeur de physique (6 heures) pour plusieurs classes.  

Monsieur Guillerm est entré en contact avec le rectorat pour qu'un nouvel enseignant soit rapidement affecté au collège de Maule, ses efforts sont restés sans succès actuellement. Dans cette attente, M. Chavigny  va assurer ponctuellement des cours aux élèves des classes de 3ème concernées, afin qu'ils ne soient pas trop pénalisés pour le brevet.

Petit +: sans nouvelles de l'arrivée d'un professeur de physiques, nous allons mener une action auprès de la Direction Académique et du Rectorat car il est inadmissible que ces heures ne soient toujours pas assurées, l'enjeu de l'épreuve de sciences au DNB est majeur.

***

 

2015-2016:

 

Info en provenance du collège:

Le Ministère de l’Éducation vient de valider officiellement la candidature du Collège de la Mauldre au Plan Numérique 2016 : dès la rentrée prochaine, selon un calendrier et des procédures à suivre, le Département dotera les élèves d'équipements individuels mobiles (tablettes) et de ressources numériques complémentaires. Cette dotation concerne tout le niveau 6e et l'ensemble des enseignants. Et ainsi de suite chaque année...

***

Pour rappel, les parents d’élèves de 6° et de 5° sont conviés à une réunion de rentrée lundi 6 juin au réfectoire.

Pour les élèves qui passent en , la réunion se déroulera de 18h00 à 19h30.
Pour les élèves qui passent en , la réunion se déroulera de 20h00 à 21h30.

Les sujets abordés lors de cette réunion seront : dossier d’inscription, réforme, projets pédagogiques.

***

40ème anniversaire du Collège de la Mauldre: samedi 21 mai de 10h à 17h. 

Portes ouvertes toute la journée avec visites, spectacles, animations, inauguration de l'ascenseur.

Venez nombreux, élèves, parents, professeurs, personnels, anciens élèves et professeurs à ces festivités car on n'a pas tous les jours 40 ans!!

***

Réforme du collège: notre position

La situation actuelle, traduite dans les résultats de PISA, indique la nécessité de faire évoluer le niveau collège, par conséquent, nous sommes plutôt favorable à cette réforme, même si un suivi de la mise en application et une compréhension des problématiques locales est nécessaire.


La FCPE78 rencontrera plusieurs fois encore la DSDEN 78 sur la préparation de la rentrée 2016.

La réforme doit permettre de trouver les solutions plus adaptées aux élèves de l’établissement, en s’appuyant sur un projet commun, basé sur volontarisme de chacun, la capacité d’innovation des équipes, une compréhension et une cohérence des parcours scolaires des élèves en lien avec les lycées et les écoles primaires du secteur.


Cette année, à l’occasion de la mise en place de la réforme, les dotations horaires ont été augmentées par rapport à l’année dernière.  
Ce supplément de dotation permettra d'installer la réforme. 

Les DGH seront finalisées en juin au cours du conseil d'administration, à chaque établissement sa solution et tout dépendra du dynamisme de l'équipe de direction et pédagogique.


Lors de la répartition de ces heures, nous serons attentifs à  :

  • Aider à privilégier les postes  à 100%,
  • Voir s’il est possible de privilégier la création de dédoublement des classes notamment en langues,
  • Encourager les projets innovants  (ex : classe d'accompagnement, de découverte du monde professionnel).

***

 

Forum des métiers: samedi 23 janvier 2016

Comme chaque année, les élèves de 3ème (et ceux de 4ème) sont invités à venir au collège pour rencontrer des professionnels qui vont leur parler de leurs métiers.

Les lycées et CFA sont aussi présents afin de permettre aux jeunes de se voir offrir un large éventail de toutes les possibilités d'orientation vers un grand choix de professions.

 

Association sportive du collège.

Nous étions présents à l'assemblée générale du 12 novembre dernier. Voici le compte-rendu que nous en avons fait.

Deux de nos représentants ont été nommés membres du comité directeur de l'AS/UNSS.

 

CROSS du collège: spécial 40 ans !!

Cette année, le cross du collège se fera à destination de l'ensemble des élèves (de la 6ème à la 3ème) pour commémorer les 40 ans du collège. Les élèves de CM2 de Maule et Bazemont sont invités à y participer comme chaque année.
L'épreuve de cross du collège a été labélisée "Sport de la maternelle à l'université" pour l'année du sport 2015-16.
Cette journée du vendredi 16 octobre sera banalisée pour que les professeurs et le personnel soient disponibles pour l'événement, des emplois du temps particuliers ont été créés pour la matinée des élèves de 4è et 3è.

 

Les CM2, 6èmes et 5èmes courront le matin (parcours 2265m):

  • 5è filles à 9h15
  • 5è garçons à 9h45
  • CM2 et 6è garçons à 10h15
  • CM2 et 6è filles à 10h45.
  • Podium et remise des récompenses à 11h30

Il sera proposé aux élèves de 6è et 5è un retour en car à 12h30 vers leurs domiciles après un déjeuner sous forme de pique-nique.

Les CM2 pique-niqueront également dans les tribunes du stade.

 

A 13h45, accueil des 4è et 3è (parcours 3125m).

  • Course des filles à 14h15
  • Course des garçons à 14h45
  • Podium à 16h (4 podiums en tout).

Rangement à 16h30.

 

Comme chaque année, la FCPE de Maule apporte son soutien en moyen finaciers et humains. Des parents volontaires encadreront le cross, le port d'un brassard orange facilitera leur reconnaissance.

Des prix seront distribués aux vainqueurs de chaque niveau mais aussi aux meilleures classes.

 

***

 

 

 Calendrier prévisionnel  des événements à venir pour le 1er trimestre. 

Pour info:

  • jeudi 15/10: rencontres individuelles parents-profs de 6è de 18h à 19h30 (pensez à remplir la feuille de rendez-vous que votre enfant doit vous transmettre).
  •  
  • vendredi 16/10: cross du collège.
  • mardi 3/11: rencontres individuelles parents-profs de 5è de 18h à 19h30.
  • jeudi 10/12: rencontres individuelles parents-profs de 4è de 18h à 19h30.
  • mardi 15/12: rencontres individuelles parents-profs de 6è de 18h à 19h30. 

***

2014-2015:

 

Compte-rendu de la réunion de bilan du CVC (Conseil de Vie Collégienne).

***

Infos calendrier fin d'année scolaire au collège:

 

Les élèves de 6è, 5è et 4è n'auront pas classe le mercredi 20 mai car le collège devient centre d'examen pour l'Histoire des Arts.

 

En raison de travaux importants prévus dans le collège à partir de la fin juin, M. Guillerm a proposé la fermeture du collège aux élèves à compter du lundi 29 juin au soir.
Il prévoit pour la journée du lundi 29 juin des tournois dans diverses disciplines sportives.

La restauration ne sera pas assurée ce jour-là, les enfants présents devront apporter leur pique-nique. Les jours de fermeture du collège seront déduits sur la facture de cantine.
Il est précisé que la soirée des 3èmes du mardi 30 juin pourra tout de même avoir lieu dans le collège puisqu’elle nécessite un espace restreint.

***

Vous trouverez ci-dessous l'appel à projets lancé par M. Guillerm, principal du collège de la Mauldre, dans le cadre des 40 ans du collège, pour actualiser le logo désormais un peu vétuste.
----------------------
"Chaque élève, classe, membre du personnel, parents d'élèves et partenaires du collège peut participer à ce concours qui se veut à la fois très ouvert et participatif.

Il suffit de renvoyer votre proposition de logo (évolution de l'ancien ou un logo complètement nouveau) sur une demi feuille A4, sans mentionner votre nom pour respecter l'anonymat, et sur l'autre partie de la feuille A4, vous argumenterez votre proposition. Au dos de cette feuille ou bien dans le corps du mail que vous nous renverrez, vous écrirez vos nom, prénom, classe éventuellement, adresse e-mail ou celle des responsables légaux.
----------------------
La remise des projets se fera par mail à <ce.0780709x@ac-versailles.fr> ou sous enveloppe au secrétariat de direction.
N'hésitez pas à en parler, à faire des propositions, à motiver vos enfants (pourquoi pas un projet de plusieurs élèves ou familles ?). Vous pouvez vous faire aider de professionnels si vous avez cette opportunité, sachant que l'idée majeure est de disposer au final d'un logo efficace et porteur, qui nous ressemble et servira de communication sur tous nos supports et signalétique pour plusieurs années...
La date limite de rendu des projets est fixée après les vacances d'avril, le 15 mai 2015 à minuit.
----------------------
Tous les projets seront ensuite affichés et soumis aux votes, puis le CA se prononcera en juin à partir d'une sélection de logos.

A vos stylets et pinceaux !"

***

 

Journée mondiale de la francophonie

 

Vendredi 20 mars 2015, au collège sera célébrée la journée mondiale de la francophonie. Cette journée, célébrée dans les 77 états francophones, soit 890 millions d'habitants dont 220 millions sont francophones, sera fêtée au collège de la Mauldre sous le signe de l'Océanie, en partance pour la Polynésie, la Micronésie et Mélanésie.

Voir diaporama en ligne sur le site du collège.

 

***

Travaux au collège:

Le changement du carrelage du hall est prévu pour moitié pendant les vacances de février et pour l’autre moitié pour les vacances de printemps.

***

FORUM DES METIERS ET DE L'ORIENTATION

 

Le samedi 24 JANVIER 2015 s'est tenu le forum des métiers au collège de la Mauldre, l'occasion pour les élèves de 3ème de rencontrer des professionnels qui ont pu répondre à leurs interrogations et leur apporter une aide dans la construction de leur projet d'orientation.
Ce forum est organisé par les élèves des classes de 3ème "DME" et est ouvert à tous les élèves de 3ème et 4ème ainsi qu'à leurs parents.

Vous pouvez voir sur le site du collège quelques photos et une vidéo.

***

 

Réunion AG de l'AS collège : 
Un représentant Fcpe était présent à cette réunion dont voici les grandes lignes:

  • pour participer à l'AS collège il faut être volontaire, assidu et ponctuel.
  • cette année une nouvelle activité: le tennis de table.
  • Nbre de licenciés à l'AS cette année 190 soit 24,42% des élèves du collège par rapport à l'année dernière (187 soit 23,73% des élèves du collège en 2013).
  • prix de l'adhésion 33€ et 22€ pour deux enfants de la même famille et 7€ pour le cross.
  • de bons résultats dans l'ensemble depuis le début de l'année.
  • comme dans les clubs extérieurs, pour pouvoir évoluer dans les catégories supérieures, il faut former des arbitres donc des formations seront organisées.

***

Cérémonie de remise des diplômes du DNB aux anciens élèves de 3ème - promotion Rosa Parks - le vendredi 28 novembre à 18h45 dans la salle des fêtes de Maule.

En savoir plus ICI.

***

 

Notre réunion d'après rentrée à lire ICI.

 

Le cross au collège: réunion préparatoire du 6/10. A lire ICI.

 

Infos d'après rentrée:

 

Professeurs manquants:

Le professeur d'arts plastiques est affecté sur le collège depuis le 22/09.
Le professeur de musique va être affecté.

Les voyages envisagés:
- voyage pour les greco-latinistes
- voyage optionnaires EPS ski et sports de glisse
- voyage euro espagnol 4è et 3è
- 4è euro voyage au Royaume Uni en classe entière
- voyage Allemagne germaniste 4è et 3è
- voyage en Chine dans deux ans
- collège en liaison avec Wu An

Élections des représentants des parents d'élèves:
- en cas de fratrie, ce sera l'aîné qui aura l'enveloppe
- 2 enveloppes par enfant (ou fratrie) distribuées par le collège le 3/10, pour les
parents qui sont séparés, l'enveloppe sera envoyée (parent vivant ailleurs)
- 1 vote par parent et par fratrie.

 

 

La cérémonie de remise des brevets aura lieu le 28/11/2014 à 19h dans la salle des fêtes de Maule.

***

 

2013-2014:

La biométrie fait son entrée au collège

 

Un système biométrique remplacera, à la rentrée de septembre, la traditionnelle carte de cantine au collège de la Mauldre. Ce système permettra la reconnaissance du contour de l’image géométrique de la main.

Selon la CNIL, en 2013, 804 établissements scolaires en France ont ainsi fait le choix d’installer une borne sur laquelle doivent s’identifier les élèves en entrant un code qui leur est propre avant de poser la main sur "un lecteur Reconnaissance du Contour de la Main".
Sur les presque 800 élèves qui fréquentaient quotidiennement la cantine de notre collège, ils étaient de plus en plus nombreux à égarer, oublier ou casser leur carte. Le système finissait par devenir cher à l'usage (remplacement des cartes).

Dès lors, des questions se posent:

  • Quid de l'hygiène de la plaque "RCM" sur laquelle se succèderont des centaines de mains?
  • Dans quelle mesure les données sur chaque élèves seront conservées et exploitées?
  • Quel sera le coût de ce système, se répercutera-t-il sur le tarif de la demi-pension?
  • A une époque et dans une société de plus en plus informatisée où l'on habitue les plus jeunes à un fichage individuel, un traçage de leurs activités, pourra-t-on refuser de participer à ce contrôle et garder le système de carte pour son enfant?

Un lien vers la CNIL pour mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de ce système de reconnaissance.

***

 

Le projet intergénérationnel du collège diffusé au niveau académique

 

Le site de l'académie de Versailles met à l'honneur le collège de la Mauldre en diffusant l'article consacré à la journée de visite au collège des élèves de maternelle de Mareil sur Mauldre, des élèves de l'élémentaire Charcot de Maule et des lycéens de Van Gogh.

A lire ICI.

***

Initiation au chinois mandarin 

Mercredi 7 mai, des élèves de 5ème, très motivés, bénéficieront d'un cours d'initiation en chinois de 10h30 à 11h30.

Afin de poursuivre dans cette démarche d'ouverture, M. Guillerm, principal du collège, propose aux parents d'élèves intéressés ou susceptibles d'avoir des enfants qui pourraient suivre cet enseignement l'année prochaine ou dans deux ans, de participer également à un cours d'initiation, ce même matin, de 09h30 à10h30.

Les adultes intéressés devront prévenir le Monsieurs le Principal par mail. Les élèves de 6ème, avec accord parental, pourront également participer à ce cours d'initiation de 09h30 à 10h30, en se préinscrivant auprès de la vie scolaire.

Informations complémentaires en consultant le site du collège de la Mauldre : www.clg-mauldre-maule.ac-versailles.fr  

 

***

 

Journée mondiale de la francophonie

 

 

Jeudi 20 mars 2014, au collège sera célébrée la journée mondiale de la francophonie. Cette journée, célébrée dans les 77 états francophones, soit 890 millions d'habitants dont 220 millions sont francophones, résonnera au collège de la Mauldre de manière un peu particulière, avec des accents d'outremer, en référence au 100e anniversaire de la naissance d'Aimé Césaire et au repas créole qui sera servi aux élèves ce jeudi, en collaboration avec la restauratrice mauloise Babette de Rozières.

 

De nombreux professeurs de français et personnels du collège (CDI, Vie Scolaire) se sont associés à cette journée en proposant des ateliers aux différentes classes: composition d'un slam, études de chansons de Stromaé, de Jacques Brel, découvertes de contes africains ou antillais, ateliers de poésie (à déclamer dans les autres classes), exposition autour d'un conte africain, découverte des autres pays où est parlé le français et des cultures d'Outre-Mer, jeux sur les mots, etc.

 

Le collège nous propose de nous associer également à cet événement, soit en leur prêtant des objets ou des ouvrages, des décorations en lien avec le créole, les Antilles, de manière à décorer le réfectoire par exemple, soit en leur proposant des témoignages sous forme d'écrits, d'enregistrements sonores (contes, légendes, chansons, poèmes), ou bien de prestations sur place au collège sur les temps de récréation ou bien en renforcement d'une activité de classe.

 

***

 

FORUM DES METIERS ET DE L'ORIENTATION

 

Le samedi 25 JANVIER 2014 se tiendra le forum des métiers au collège de la Mauldre, l'occasion pour les élèves de 3ème de rencontrer des professionnels qui pourront répondre à leurs interrogations et leur apporter une aide dans la construction de leur projet d'orientation.
Ce forum est organisé par les élèves des classes de 3ème "découverte du monde professionnel" et est ouvert à tous les élèves de 3ème et 4ème ainsi qu'à leurs parents.

***

 

Professeur absent: info en provenance du collège !

 

Mme Delescluse, professeur d'anglais, est actuellement en arrêt maladie. Dès que l'administration du collège a eu connaissance de son arrêt, le vendredi 3 janvier 2014, le rectorat a été saisi pour obtenir un remplaçant.

Après une semaine, et leurs demandes insistantes, le rectorat a informé qu'il ne sera pas possible de remplacer Mme Delescluse car le "réservoir" de remplaçants en anglais sur l'académie de Versailles est actuellement vide.

Bien conscient de la nécessité d'une continuité pédagogique dans les apprentissages, le collège a mis en place dès le 14/01, un remplacement interne avec la bonne volonté de l'équipe des professeurs d'anglais.

Bien entendu, ce remplacement ne sera que partiel (20 heures sur les 33 heures que compte l'emploi du temps de Mme Delescluse avant son retour) jusqu'au retour de l'enseignante programmé au 24 janvier, les autres enseignants ayant également leurs cours à assurer.

De plus, Mme Delescluse fait son possible pour communiquer aux élèves du travail par le biais de la vie scolaire et de ses collègues.

A l'instar du personnel administratif du collège, nous souhaitons souligner "l'implication des enseignants du collège de la Mauldre, en particulier celui des professeurs d'anglais" mais également dénoncer le manque de professeurs remplaçants qui joue en défaveur de la continuité des apprentissages. 

 

***

 

Elections des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration du collège

 

Le vendredi 11 octobre 2013 auront lieu les élections de vos représentants au conseil d'administration et aux diverses commissions qui régissent la vie scolaire du collège.

 

C'est le moment pour VOUS, parents, de vous impliquer dans la vie de l'établissement en élisant des parents bénévoles qui ont à coeur l'amélioration de la vie scolaire de chaque enfant.

 

 

Les représentants FCPE sont vos intermédiaires privilégiés avec l'équipe éducative et l’administration. Ils sont à votre écoute tout au long de l'année et peuvent vous aider à résoudre toutes sortes de problèmes.
 

Nos ACTIONS au QUOTIDIEN :

•    Faciliter le dialogue famille/collège avec un rôle de médiation si nécessaire.
•    Etre toujours disponible pour vous renseigner, vous écouter, vous soutenir dans vos relations avec le collège.
•    Vous informer grâce à notre site fcpemaule.fr.
•    Diffuser un guide de rentrée pour les parents des futurs élèves de 6ème.
•    Rester en contact permanent avec la direction du collège et en proposant des solutions contre chaque difficulté rencontrée.
•    Débattre du règlement intérieur.
•    Participer à l’organisation et au financement du cross.
•    Exiger auprès du rectorat la présence d’un professeur devant chaque élève.

 

Nos ACTIONS de FOND:

•    Continuer l’action sur la question du poids des cartables et de l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
•    Réfléchir entre parents, enseignants, administration et élèves sur le droit à l’image et son utilisation, notamment sur les réseaux sociaux ainsi que sur l’emploi réfléchi des téléphones portables.
•    Soutenir chaque jeune pour qu’il puisse aller au maximum de ses possibilités dans la voie de la réussite scolaire.
•    Obtenir les moyens suffisants pour un service éducatif performant, en veillant notamment au remplacement de tous les professeurs absents.
•    Veiller à la sécurité des élèves dans et en dehors du collège.
•    Rester vigilants quant aux conditions de transport scolaire et intervenir auprès du SIVOM.
•    Soutenir les actions fédératrices du collège.

 

 
VOTEZ NOMBREUX
VOTEZ FCPE
Par correspondance dès réception du matériel de vote ou directement le 11 octobre, dans le collège, entre 13h et 17h.
 

***

L'accompagnement éducatif, pour qui, pour quoi ?

 

Un accompagnement est proposé aux collégiens en complément des enseignements obligatoires.

Ces dispositifs d'accompagnement facultatifs favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.


L'accompagnement personnalisé en sixième dure deux heures par semaine et a pour objectif d'aider l'élève à devenir un collégien dans l'organisation de son travailde proposer du soutien ou de l'approfondissement. En début d'année scolaire, il est utilisé essentiellement pour effectuer les mises à niveau nécessaires.
L'accompagnement éducatif au collège propose aux élèves volontaires :

  • un temps d'étude dirigée
  • des activités culturelles et artistiques, sportives (club créatif, club danse, chant, potager, etc.).

​Ces activités regroupent des élèves de différents niveaux et pour une durée déterminée, les choix ne sont donc pas faits "à la carte", selon l'humeur du jour.

​Les élèves sont pris en charge par des professeurs volontaires ou des assistants pédagogiques durant la pause méridienne ou bien après la journée de cours.

Une fiche informative est donnée aux familles pour qu'elles effectuent leurs choix en début d'année.

 

***

 

INFOS de RENTREE

 

Cross 

Les 4è et 3è ne courront pas de cross cette année car les professeurs ont été déçus du comportement de ces classes l'an dernier à cause de tricheries, de manque de motivation évident, etc. 
Néanmoins le principal considère que le cross est une bonne activité fédératrice, il faudrait donc en modifier la formule, et il en parlera avec les profs après le cross de cette année. Les CM2 participeront également, cette incitation passe par la Dierection Académique. 
Nous souhaitons que les élèves de 4è et 3è soient intérrogés sur leur sentiment actuel et quelle formule pourrait être mise en place pour que cela soit mieux vécu, avec un bon esprit et pour permettre aux sportifs de se réaliser sans rendre malades les autres. M Guillerm va faire le point aussi sur la note de cross car pour lui cette note doit correspondre à un projet personnel (par ex : "je cours le cross en 20 mn et le jour de l'évaluation je fais le même temps").
Une alternative proposée par le principal : un cross compétitif personnel mais aussi par équipe. 
Pour nous, c'est le moment de faire participer les élèves à la vie de leur collège en donnant une autre dimension au cross, puisqu'à ce jour il s'essoufle. 

 

Professeurs 
Tous les postes sont à présent pourvus.

 

Auxiliaires de vie et assistants d'éducation 
1/2 poste d'auxiliaire de vie scolaire est en cours de recrutement via la MDPH pour suivre deux élèves au collège. 
1/2 poste assistant d'éducation supplémentaire justifié par la présence d'élèves handicapés dans le 
collège.

Il manque un poste en cuisine en courts de recrutement. 


Handicap 
Conjointement avec l'AIPEC, nous poursuivons notre demande d'avancement des travaux de mise en place d'un ascenseur au collège.
Courant de ce trimestre, il va y avoir réunion collège / département pour discuter de ces aménagements. 
Les emplois du temps peuvent être modifiés pour permettre à ces enfants de rester au RDC mais cela s'avère assez complexe avec 789 élèves.
Cependant les TP, la technologie  se feront par le CNED, dans une salle du collège avec l'aide d'adultes professeurs ou surveillants. 

 

PAI 
Les projets d'accueil "vitaux" y compris pour l'asthme sont mis en place avec le docteur Tabanon (médecin scolaire su secteur) qui s'est déplacée au collège. Les autres (PAI troubles des apprentissages) sont en cours.

Si votre enfant présente des troubles cognitifs, faîtes-vous connaitre auprès du principal adjoint et allez rencontrer les professeurs un par un sauf si le PP est un "fort en communication". 

 

Politique des voyages scolaires 
M Guillerm veillera personnellement à la pertinence pédagogique des voyages. Il est sensible aux voyages linguistiques. Il salue la décision de Mme Heiss qui avait emmené les 3° dans la Somme pendant que ses collègues latinistes/héllenistes étaient à Rome.

 

***

2012-2013:

 

Le voyage en Espagne

 

Du 22 au 27 avril 2013, les élèves de 4ème et 3ème option européenne "espagnol" partiront à Huesca, dans la province du même nom, au nord de l'Espagne.

Pour consulter le PDF du programme présenté aux parents le 2 avril dernier.

 

***

 

Le voyage en Italie

 

Du 7 au 13 avril, les élèves partiront visiter Rome, Naples et le site d'Herculanum avec leurs professeurs de français-latin, Mmes Brient et Robert.

Un blog a été crée pour cette occasion, à consulter ICI.

 

***

Le voyage à Hastings en est à ses derniers préparatifs !

 

Du lundi 8 au vendredi 12 avril, les élèves de 4A, 3A et B option européenne anglais partiront pour un voyage dans le Sud de l'Angleterre (région de Hastings).

Mme Pomonti, professeur d'anglais du collège et organisatrice de ce séjour a proposé vendredi soir (22/03) un diaporama aux parents des élèves concernés. Pour le consulter, cliquez sur le mot souligné puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Il est consultable également en PDF.

Vous pouvez également vous rendre sur notre page FB qui publie la vidéo du programme.

 

 

***

Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté 

 

Le CESC :
- contribue à l’éducation à la citoyenneté ;
- prépare le plan de prévention de la violence ;
- propose des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion ;
- définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Compte-rendu de la réunion du 25 février 2013

 

***

 

FORUM DES METIERS

 
Le samedi 9 février 2013 se tiendra le forum des métiers au collège de la Mauldre, l'occasion pour les élèves de 3ème de rencontrer des professionnels qui pourront répondre à leurs interrogations et leur apporter une aide dans la construction de leur projet d'orientation.
Ce forum est organisé par les élèves des classes de 3ème "découverte du monde professionnel" et est ouvert à tous les élèves de 3ème et 4ème.
Une vidéo de cette matinée fort sympathique et pleine de découvertes est à regarder sur le site du collège en cliquant ICI.

 

***

 

Carte scolaire 2nd degré : +400 !

     
400, c’est le chiffre de postes attribués en plus pour la rentrée prochaine sur l’académie de Versailles. En effet, sur les 3 764 postes supplémentaires prévus dans le second degré, notre académie s’en voit attribuer 400.
C’est une première étape vers la reconstruction amorcée avec la création de 60 000 postes sur les 5 ans à venir. Le nouveau Recteur va établir des priorités de répartition afin d’optimiser ces moyens et d’éviter un saupoudrage qui s’avèrerait inefficace.
  • Première priorité du Recteur : les collèges en difficulté. Ce sont 192 emplois qui seront répartis sur 56 collèges ciblés.
  • Deuxième priorité : le remplacement. 90 emplois viendront renforcer ce secteur sinistré.
  • Troisième priorité : l’abondement des DHG des lycées en fonction de la démographie et de la carte des formations. 81 emplois seront affectés sur les lycées et LP.

***

Résultats  tombola/ marché de Noël des 8 et 9 décembre

 

Bravo et merci à tous les participants.
 
Les deux gagnantes du challenge de la tombola sont Marie Dubois  3°F (vente de 50 tickets) et Morgane Dumas 3°E (vente de 50 tickets). Mention spéciale à Clarisse Muriaux 4°E (vente de 40 tickets), cela grâce à leur temps de présence sur les deux jours de marché. A elles trois, elles ont vendu 41% des tickets !
 
La vente des gâteaux/chocolat/café s'est bien passée. Le succès a été possible grâce à l'implication des élèves qui sont allés au devant du chaland. Félicitations aux mamans qui ont vendu des gâteaux entiers. Les petits objets faits main de l'atelier créatif ont été vendus aussi. 
 
Merci à Mme Mazeas, qui nous a accueillis sur le stand qu'elle avait réservé.
 
Merci à la ville de Maule, qui nous avait bien placés.
 
Pour information, les gains réalisés lors de ce week-end permettront de financer pour presque 25€ par élève le coût du voyage en Italie pour les 4èmes hellénistes et latinistes.
 
***

 

Le cross du collège

 

Le cross du collège sera couru le vendredi 26 octobre 2012.

 

Matin:
Courreront les élèves de 4° et 3° filles puis garçons. Ces élèves iront en cours de 8H30 à 9H30 puis tout l'après midi. Seuls les élèves de 3° option EPS encadreront les autres élèves l'après midi, pour encourager et fermer la course.
 
Après midi:
Courreront les 6° et les 5°, qui auront eu cours toute la matinée normalement. Les 77 élèves de CM2 de l'école élémentaire Charcot de Maule rejoindront les collègiens.
Course: 6° et CM2 filles, puis 6° et CM2 garçons puis les 5° filles et garçons.
 
Modalités de course:
Les coureurs arrivent par un couloir réservé à leur niveau, ils donnent au fur et à mesure leurs dossards à l'adulte  (parent) qui les attend et qui les classe par ordre d'arrivée (attention poste très important...)
Chaque coureur devra apporter une pochette plastique pour le dossard avec 4 épingles à nourrice avant le jour du cross à remettre à son professeur d'EPS.
 
Encadrement par les parents:
- médecins et infirmières sont très prisés pour gérer le poste de secours, qui est au cosec, à la fin de la course (possibilité de s'inscrire auprès du cosec).
- s'inscrire sur la liste d'activités affichée à l'entrée du gymnase du cosec.
- sont recherchés aussi des parents pour courir et fermer la course, pour encourager ceux qui ont du mal à terminer la course. Il leur faudra porter un chasuble jaune (gilet de sécurité). Pas question évidemment de courir avec son enfant, il ne s'agit pas d'une course avec son coach !
- des bénévoles présents pour aider au rangement en fin de journée sont demandés.
- les pompiers ont été prévenus de la tenue de cette épreuve.
 
Le conseil général des Yvelines devrait fournir des lots aux premiers arrivés de chaque course. Les lots des sociétés commerciales sont également les bienvenus (s'adresser au collège).
Les 10 premiers arrivés de chaque catégorie seront récompensés soient 80 collégiens au total. La remise des médailles des CM2 se fait traditionnellement à l'école, la semaine suivante.
 
Les t-shirts des élèves de 3° encadrants seront violets. Ils peuvent être achetés par tout un chacun, en taille adulte par souscription au prix de 10 euros, auprès des professeurs d'EPS du collège.
 

Bonne chance à tous les participants!

 

 

***

AG de l'Association Sportive du 11/10/12

 

L'AG de l'AS du collège de la Mauldre s'est tenue jeudi soir en présence des professeurs d'EPS, du Principal et de son adjoint ainsi que de 4 représentants de parents d'élèves et d'une vingtaine de collégiens, inscrits à l'AS.
 
Inscrits: 130 à ce jour contre 200 l’année dernière.
Tarifs:
-       30€ l’inscription l’un
-       20€ si deux enfants de la même famille
-       5€ la licence exceptionnelle.
 
Les dirigeants de l'AS jugent nécéssaire une augmentation de la cotisation pour l'an prochain au regard de la diminution de leur trésorerie au fil des années en relation directe avec le nombre d'adhérents à l'AS.
-       Proposition de 33€ l’inscription pour un enfant et de 22€ pour le second de la fratrie et 10€ pour la licence exceptionnelle.
Un parent de l'Aipec marque son désaccord quant à cette augmentation qu'il juge trop importante. M. Florian Dufresnoy, représentant élu Fcpe, trouve, au contraire, que ce nouveau tarif n’est pas excessif, compte tenu de la qualité et de la fréquence des activités proposées  (2h environ par semaine + les mardi et jeudi soirs éventuellement). Cette cotisation est encore bien en deçà de celles demandées par les associations sportives hors collège et permet aux enfants de pratiquer une activité sportive à moindre coût. La moyenne du prix de la licence dans le district des Mureaux est de 30€.
Les tarifs 2013-14 proposés par les professeurs de l'AS ont été entérinés, seule la licence exceptionnelle sera à 7€.
 
Quelques brèves:
Effectifs : 60% garçons et 40% de filles, dont la majorité en 6ème/5ème; les effectifs s'amenuisent en 4ème et encore plus en 3ème.
 
Cross départemental: 28 novembre 
Cross académique: 5 décembre
Pour les élèves sélectionnés, rdv au collège à 11h30. Il faudra que des parents puissent être présents pour encadrer et s’occuper des enfants car les professeurs seront d’organisation.
 
Sorties evisagées: patinoire et accrobranche.
 
***

 

 

 

Le poids des cartables: un "légère" amélioration

 

La FCPE tient à saluer l'heureuse initiative des professeurs de SVT en cette rentrée.

En effet, les fournitures demandées cette année dans cette matière allègeront le poids des cartables de nos enfants; il s'agit de remplacer le classeur habituel par des dossiers cartonnés (1 par chapitre étudié) contenant une copie double qui contient elle-même quelques feuilles simples (leçon, activités, dessins). 

Nous avons comparé le poids du classeur de SVT de l'an dernier (au 2ème trimestre, certes) avec celui du dossier demandé cette année: nous passons d'un peu plus de 700g  à 70 grammes! C'est 90% de poids en moins!

Les professeurs d'Arts plastiques ont entamé la même démarche en ne demandant plus à chaque cours que la pochette de feuilles à dessin et le matériel, sans cahier.

 

Gageons que cette idée de poids donnera des idées aux professeurs dans d'autres matières!

Bien entendu, la FCPE continuera ses actions en faveur d'un allègement du poids des cartables cette année encore.

 
***
2011-2012:
 
Options au collège: l'heure du choix
 
Dans le but de vous aider à mieux comprendre les différentes options proposées par le collège de la Mauldre, nous avons préparé à votre endroit un résumé explicatif ainsi qu'un tableau exposant les compatibilités ou incompatibilités entre les options.
 
                                                                                           
Les choix que vous ferez détermineront les futures années scolaires de votre enfant.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire. Nous sommes là pour vous aider!
 
 
***

 

BREVET BLANC: précisions

 

Lors de la passation des épreuves du brevet blanc, certains parents se sont interrogés sur la présence d'une épreuve d'anglais.

Le collège tient à rassurer les parents d'élèves: il n'y aura pas d'examen d'anglais au brevet des collèges. Cette épreuve a été proposée aux 3èmes afin de profiter des conditions exceptionnelles mises en place pour l'épreuve blanche (professeurs disponibles, collège "vide"), ils ont ainsi pu s'exercer à passer une épreuve de langue vivante en plus des 3 matières prévues.

La note attribuée ce jour-là comptera dans la moyenne générale.

 

***

 

Commission hygiène et sécurité:

 

Des travaux sont prévus très prochainement :

  • Installation d'une rambarde au 3ème étage de l'escalier central (avril 2012).
  • Réfection des toilettes par l'achat et la pose de distributeurs de savon, de sèche-mains, de diffuseur de parfum. Ajout de carrelage mural dans les toilettes des filles; nettoyage et curage des urinoirs chez les garçons en avril. Peintures murales refaites courant juillet.

  

Les photos ci-dessus vous présentent les travaux effectués durant les vacances de printemps.

 

Vos représentants FCPE se félicitent de voir enfin leurs demandes insistantes de réfection des toilettes exaucées par l'administration!

Espérons que les élèves sauront tenir compte de cet embellissement en respectant ce "petit coin" indispensable...

 

***

 

Calendrier du 3ème trimestre:

La fin des cours pour toutes les classes sera pour le lundi 25 juin, la veille des épreuves du brevet.
Les conseils des classes de 3ème auront lieu entre le 7 et le 13 juin 2012.
 
***
 
Transports scolaires du collège de la Mauldre
 
Une réunion s'est tenue le 9 mars dernier au sujet des transports scolaires desservant le collège afin de répondre à certaines remarques ou demandes d'informations reçues par les représentants des parents d'élèves.
Etaient présents:
 
Mme Scarpetta - SIVOM
M Debras - compagnie de cars Debras
M Peyronnet - principal du collège de la mauldre
Mme Dubois - représentante FCPE
Absents : représentant AIPEC
 
 
Horaires des cars:
* La dernière sonnerie au collège est à 16h55, les cars partent au plus tôt 10 mn après. les élèves auraient donc suffisamment de temps pour quitter le bâtiment et rejoindre leurs bus.
* La sonnerie du mercredi midi retentit à 12h32, les cars partent au plus tôt 12 mn après.
- il est à noter que certains élèves ne montent pas tout de suite dans le car, ce qui peut leur coûter de le rater.
* Les cars arrivent le matin avant 8h20 (sonnerie à 8h25).
 
Affichage des destinations/ placement des cars:
* Le chauffeur appose la pancarte indiquant sa direction à l'avant du véhicule, au coin droit en bas.
- Il est convenu que cette pancarte, en plus des destinations, comportera un chiffre de grande taille en couleur pour faciliter le repérage par les élèves
 
* Les cars pour Bazemont, Jumeauville, Herbeville sont en général garés sur le parking le plus éloigné de la sortie du collège. Les autres stationnent devant la sortie du collège.
 * Les cars se garent par ordre d'arrivée (une manoeuvre de marche arrière sur la voie publique est interdite).
 
 
Information tarification:
- A la rentré 2012, la carte de bus sera payante à raison de 50 euros par collégien. Il n'y aura pas de tarif dégressif. En cas de difficultés financières, le collège adressera les familles vers leurs CCAS respectifs. Toute carte perdue sera de nouveau payante.
- La carte devra être présentée à la montée dans le bus.
- La liste des enfants autorisés à utiliser le transports scolaire sera fournie et actualisée par le SIVOM, et restera dans le bus en permanence, pour pallier les oublis possibles et non répétés des cartes par les élèves.
- Ces informations seront envoyées aux familles par le SIVOM courant mai.
- Les cartes des élèves intégrant le collège plus tard dans l'année seront faites au fur et à mesure des demandes.
 
Rappel de quelques règles de bonne conduite et de sécurité:
- Les enfants doivent être assis et avoir mis leur ceinture au départ du car, et obéir au chauffeur par rapport à cette donnée élémentaire de sécurité.
- Au cas où un élève manquerait son car, il est impératif qu'il rejoigne la vie scolaire dans le collège.
 
***
 
Aux parents des élèves des classes de 3ème du collège de la Mauldre:
 
Une réunion avec Mme Palvair, Proviseure du lycée d'Aubergenville, et Mme Gogo, conseillère d'orientation psychologue, est prévue le vendredi 9 mars (l'horaire n'a pas encore été communiqué).
 
Cette réunion concerne tous les élèves, même ceux qui a priori souhaitent intégrer un autre lycée. Mme Gogo présentera en effet toutes les filières post 3°.
 
***
Pour information.
 
Suite à une sollicitation de sa hiérarchie, Mme E. Duffort est appelée à prendre la direction par intérim d’un collège du département pour une durée initiale de deux mois(à partir du lundi 30 janvier 2012).
 
Mme N. Ponsonnaille assurera le remplacement de Mme Duffort.
 
***
Relevé sur le site du collège:
 
Un stage établissement sur la mise en oeuvre du Socle Commun de compétences aura lieu au collège le mardi 24/01/12, vendredi 17/02/12 et jeudi 22/03/12.
24 enseignantsparticipent à ce stage, ce qui implique une modification des emplois du temps. Nous vous invitons à consulter les modifications pour la journée du 24/01/12 dans Pronote. 
Exceptionnellement ce jour là, les élèves seront autorisés à ne pas déjeuner à la cantine s'ils n'ont pas cours le matin, ou l'apres midi. Néanmoins nous vous demandons d'en informer la vie scolaire par courrier écrit pour vendredi 20/01. ( le repas ne pourra pas être remboursé).
Par ailleurs les élèves ayant un nombre important d'heures de permanence en milieu de journée auront l'autorisation exceptionnelle de sortir avec une autorisation signée.

 

***

 

Face au problème récurrent du poids excessif des cartables de nos enfants, la FCPE a demandé une entrevue avec la direction du collège afin de trouver des solutions. Suite à cette réunion, il a été décidé que:
* Les casiers des 6° sont redistribués (en tenant aussi compte du gabarit des élèves).
- Le collège pense que l'attribution par ordre alphabétique n'a pas été assez probante.-
* Les 6° doivent se présenter à la vie scolaire pour s'inscrire avec leur co-casier et ce jusqu'au vendredi 6 janvier.
Des affichages dans ce sens sont mis dans le collège.
* Les 6° qui ne se seraient pas présentés en temps et en heure devraient être recontactés par la vie scolaire.
* Ensuite le reste des casiers sera attribué aux 5° selon les mêmes modalités.
* Par contre les casiers pour raison médicale des 4° et des 3° ne seront pas affectés par cette redistribution, ils resteront "propriété" de ceux qui en bénéficiaient auparavant.
 
***

 

FORUM DES METIERS

 

Le samedi 4 février 2012 se tiendra le forum des métiers au collège de la Mauldre, l'occasion pour les élèves de 3ème de rencontrer des professionnels qui pourront répondre à leurs interrogations et leur apporter une aide dans la construction de leur projet d'orientation.

Ce forum est organisé par les élèves des classes de 3ème "découverte du monde professionnel" et est ouvert à tous les élèves de 3ème et 4ème.



Réagir


CAPTCHA