Nos actions

o Vos représentants élus mènent diverses actions tout au long de l'année scolaire dans les différents établissements scolaires où ils sont présents.

Nos réunions bi-mensuelles et nos échanges par mail nous permettent de définir des axes de travail et de réfléchir à des solutions aux problèmes soulevés durant l'année scolaire.

CR de notre AG du 13/09/2013

CR de notre réunion bilan du 1er trimestre 2014

CR de notre réunion écoles primaires du 7 février 2014

CR de notre réunion bilan du 2ème trimestre 2014

CR de notre réunion bilan du 3ème trimestre 2014

 

CR de notre AG du 12/09/2014

CR de notre réunion collège du 10/10/2014 (réservé aux seuls adhérents).

CR de notre réunion écoles primaires du 17/11/2014

CR de notre réunion collège du 4/03/2015

CR de notre réunion écoles primaires du 2/04/2015

CR de notre réunion bilan d'années scolaire primaire et collège du 1er/07/2015

 

CR de notre AG du 11/09/2015

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Année 2016-17

Actions menées en primaire:

 

Actions menées au collège:

  • Rencontre avec le nouveau personnel de direction et remontée auprès du Principal des difficultés rencontrées avec le nouveau CPE. Il s'agit simplement de l'instauration d'un nouveau système de fonctionnement qui fait ses preuves selon les professeurs et la direction, ce qui a pu engendrer des changements et perturber certains élèves. Il faut un temps d'adaptation. Si votre enfant rencontre des difficultés d'ordre disciplinaire, pensez d'abord à contacter directement le CPE par mail (site de l'établissement) et de lui faire part du problème.  S'il n'a pas le temps de répondre au téléphone, il devra prendre le temps d'apporter une réponse écrite documentée.  Si celle-ci n'est pas produite, il conviendra d'envoyer la même demande au Chef d'établissement, en mettant au besoin la FCPE en copie.

 

 

Année 2015-16

Actions menées en primaire:

  • Intervention auprès de l'IEN pour demander la réouverture de la 9ème classe de l'élémentaire Charcot.
  • Intervention urgente auprès de l'IEN pour dénoncer les agissements d'un remplaçant dans une classe de l'élémentaire Charcot et pour demander un remplaçant pérenne sur cette classe qui a vu se succéder déjà 10 enseignants !
  • Visite des TAP en novembre.
  • Intervention auprès de M. Senneur au sujet de l'augmentation exhorbitante des tarifs du Centre de loisirs.
  • Courrier au maire l'alertant sur l'état de dégradation avancée du groupe scolaire COTY et demande de rénovation urgente.
  • Suivi auprès de l'Inspection départementale, de la mairie et de la directrice de l'élémentaire Charcot pour l'ouverture d'une 9è classe à la rentrée  2016 puisque l'effectif requis est atteint.
  • Organisation d'un concours de déguisements pour tous les élèves des 4 écoles sur le thème de la jungle.
  • Participation à l'organisation de la kermesse du 2 juillet.
  • Sans compter les divers contacts avec la mairie tout au long de l'année pour régler divers problèmes, soumettre les avis des parents  ou poser des questions sur l'organisation de la vie des écoles.

 

Actions menées au collège:

  • Participation dans l'organisation et dans le déroulement du cross des 40 ans.
  • Participation au comité des 40 ans du collège.
  • Participation financière à la remise des diplômes du DNB.
  • Intervention auprès du Principal pour demander des précisions sur l'absence de barrières devant le collège suite aux attentats du 13/11 et les mesures de sécurité renforcées.
  • Interventions diverses tout au long de l'année auprès de la direction concernant des problèmes avec des professeurs, des bagarres dans la cour, des soucis avec certains assistants d'éducation.
  • Participation à la commission des menus.

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Année 2014-15

 

Actions menées en primaire:

  • Visites des TAP après 2 semaines de mise en place: nous avons demandé à la mairie de pourvoir la maternelle Charcot d'un animateur supplémentaire, ce qui a été fait dès le début de semaine suivante.
  • Participation aux commissions des menus: demandes diverses de plats maisons, de commande de matériel à remplacer, d'une politique "anti-gaspillage".
  • Remarques sur les horaires de bus non respectés, le comportement de certains chauffeurs sur la route.
  • Seconde visite des TAP dans les 4 écoles: demandes de pourvoir un animateur supplémentaire à Charcot, de proposer plus d'activités aux maternelles.
  • Présence aux comités de pilotage sur les rythmes scolaires: opposition à la tarification rétroactive, demande d'une communication claire de la mairie envers les familles, demande d'une réduction du coût pour les familles nombreuses et d'une exonération pour les enfants allant en APC.
  • Demande à la mairie de réserver un sort plus humain aux animateurs qui filtrent les entrées des écoles sous la pluie ou dans le froid suite à la mise en place du plan vigipirate: l'accueil des parents et des enfants se fait désormais dans le hall de l'école élémentaire Charcot pour tout le groupe scolaire.
  • Engagement d'une réflexion (dès novembre au sein de l'association et en février en COPIL) sur une modification de l'emploi du temps des maternelles car les TAP à 15h45 ne sont pas satisfaisants (trop peu de temps pour proposer des activités intéressantes et enfants fatigués).
  • Obtention du décalage des horaires d'ouverture de la maternelle Charcot pour permettre aux familles qui ont des enfants dans les 2 groupes scolaires de déposer/venir chercher leurs enfants plus sereinement.
  • Troisième visite des TAP dans les 4 écoles: discussion autour des accusations portées contre le périscolaire maternelle Charcot. Concertation avec la mairie et les parents Fipem.
  • Organisation d'un concours de dessins pour tous les élèves des 4 écoles sur le thème de la mer, des pirates et sirènes.
  • Participation à l'organisation de la kermesse du 2 juillet.
  • Sans compter les divers contacts avec la mairie tout au long de l'année pour régler divers problèmes, soumettre les avis des parents  ou poser des questions sur l'organisation de la vie des écoles.

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Actions au collège:

  • La FCPE  souhaite l'amélioration et la sécurisation du chemin de Richemont, entre le collège et Mareil, très emprunté par les collégiens, à pied ou à vélo. Une concertation est prévue entre les mairies de Maule, Mareil et notre association. L'Aipec se joint également à cette action. 
  • Remarques sur les horaires de bus non respectés.
  • Participation dans l'organisation et dans le déroulement du cross des 6èmes et 5èmes.
  • Participation au comité des 40 ans du collège.
  • Participation au forum des métiers.
  • Présence dans les jurys de soutenance de stage de découverte du monde de l'entreprise pour les élèves de 3ème.
  • Nombreux entretiens avec l'administration.
  • Mise en ligne sur ce site pour téléchargement du livret de rentrée à destination des parents des futurs élèves de 6ème.
  • Et bien sûr, présence aux diverses commissions, comité et conseils de classe.

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Le décret sur les rythmes scolaires sera appliqué à la rentrée 2014.  

Après une phase de concertation avec les équipes enseignantes et les élus municipaux, puis l'analyse du questionnaire distribué aux familles (dont la FCPE de Maule a été l'instigatrice), vos représentants et leurs partenaires éducatifs sont entrés dans la phase de rédaction du Plan Educatif Territorial qui définit les nouveaux emplois du temps et activités de nos enfants. De nombreuses réunions ont eu lieu pour faire entendre au mieux notre volonté de travailler pour le bien-être des enfants, au-delà de toutes considérations financière ou logistique.

Nous sommes à présent arrivés à la présentation du projet aux familles. Quelques questions restent en suspens, notamment, celles du coût aux familles et de l'occupation des locaux (centre de loisirs et écoles).

Nous restons plus que jamais vigilants pour que cette réforme ambitieuse serve au mieux l'intérêt de nos enfants.

Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions ou inquiétudes.

 

Nos priorités:

  • Une journée vraiment moins fatigante avec prise en compte des horaires de nombreux élèves maulois (arrivés à 7h, repartis à 19h), en différenciant, dans la mesure du possible, le rythme des plus jeunes qui n'ont pas les mêmes besoins que les enfants d'élémentaire, en prenant en compte leur fatigue du tout début de matinée, du bruit et des sollicitations incessantes durant ces moments de collectivité, parfois à la limite du supportable pour les plus jeunes.

--> Cette demande a été entendue et mise en place. Nous en remercions la mairie et les enseignantes des maternelles.

  • Une journée qui leur apporte vraiment quelque chose au point de vue culturel, sportif, artistique durant ce temps périscolaire supplémentaire et pas une prolongation de la récréation ou de la simple "garderie".

--> L'équipe du périscolaire, conviée aux réunions préparatoires nous a présenté un projet riche et ambitieux. Nous attendons à présent de voir si les conditions d'accueil (personnel, matériel, lieux, effectifs) seront à la hauteur des projets.

--> Nos différentes visites des TAP présentent un constat mitigé quant aux projets réellement menés dans les 4 écoles. Il y a des disparités. Voir notre bilan ICI.

  • Accompagner les équipes éducatives et municipales en réunissant le plus d'acteurs et de propositions valables et le moins coûteuses possible pour les foyers maulois autour de ce projet.
  • Associer les partenaires associatifs (école de musique, clubs de sport, structures municipales) pour proposer un accueil et des activités de qualité accessibles à tous.

--> M. Senneur, adjoint aux affaires scolaires, a annoncé qu'il rencontrait en fin d'année scolaire les associations sportives et culturelles pour les joindre aux projets.

--> Il y aura 2 intervenants extérieurs en musique (Coty élém.) et en multisports (Coty et Charcot élémentaires).

  • Créer une politique éducative territoriale digne de ce nom en offrant à chaque enfant fréquentant les écoles mauloises l'accueil qu'il mérite, en respectant son rythme, ses besoins spécifiques.

Nous, parents FCPE, avons besoin de VOUS pour insuffler de nouvelles idées pour l'organisation de cette nouvelle semaine scolaire et périscolaire de nos enfants.

Beaucoup de services municipaux (ATSEM, animateurs, police, agents d'entretien, etc.), les structures d'accueil, les transports scolaires seront impactés par cette réforme. 

Il faut définir les priorités, les horaires de mise en place de cet accueil (entre 15h45 et 16h30, à partir de 16h, combien de jours par semaine?), les lieux qui accueilleront nos enfants, les activités dispensées.

 

Pour nous aider, contactez-nous via notre boîte mail ou sur notre page facebook.

 

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Année 2013-14

 

Actions menées en primaire:

o  Ecole élémentaire Coty: un courrier a été envoyé aux Inspections départementale et académique pour demander que Mme Rémaud assure le complément du mi-temps de mme Pourchet. Cette dernière, de retour de congé en janvier avait été remplacée depuis la rentrée par Mme Rémaud. Afin de permettre à nos enfants une bonne continuité pédagogique, il fallait que cette enseignante poursuive son enseignement dans sa classe.

o Participation à l'élaboration du livret de rentrée destiné aux nouveaux élèves de CP.

o Participation au spectacle de fin d'année du groupe scolaire Coty et remise d'un album photo en souvenir du spectacle à l'équipe enseignante.

 

o  Ecole élémentaire Charcot: Plan anti-gaspillage à la cantine! 

Depuis la mise en place du self, nous avons eu beaucoup de remontées de familles sur l'impression que les enfants ne mangaient pas tous "à leur faim", dans un même temps et paradoxalement, le personnel de cantine notait un gaspillage (de pain surtout). Nous avons proposé en conseil d'école et en commission des menus des pistes pour faire prendre conscience aux enfants du cycle 3 des méfaits du gaspillage alimentaire. Des actions sont mises en place en février 2014.

 

o Ecole maternelle Charcot: demande de rénovation de la salle de jeu-garderie.

o Soutien à la demande de l'équipe enseignante d'équilibrer les effectifs entre les 2 écoles maternelles.

 

 

o Participation à toutes les commissions de mise en place des nouveaux rythmes scolaires en collaboration avec la mairie et les enseignants.

o Participations aux commissions des menus de cantine.

o Visite des cantines des 4 écoles.

o Participation à la kermesse des écoles mauloises.

 

 

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Année 2012-13

 

Actions menées en primaire:
o    Notre association a été l'instigatrice de l'enquête sur les rythmes scolaires car nous pensons que l'avis des familles (et le bien-être de leurs enfants) compte avant tout.
o    Participation aux commissions menus: vigilance au niveau de la qualité nutritionnelle et de la variété des aliments servis aux enfants. La société Elior ne donne pas entière satisfaction: trop de viandes reconstituées (boulettes, cordon bleu, hachés) qui sont de moindre intérêt nutritionnel, unicité des menus (chou servi jusqu'en juin à raison d'une ou deux fois par semaine, gratins, pâtés), peu de fruits de saison (melon, pastèque, cerises, fraises) sous forme entière ou en smoothies.


Actions menées au collège:
o    Participation (financière et humaine) au cross du collège.

o    Aide au financement externe des voyages scolaires avec l'organisation de la tombola de Noël.
o    Aide et conseil aux familles en difficulté de dialogue avec la direction.
o    Mise à disposition d'un guide de rentrée pour les futurs élèves de 6è.

o    Vigilance constante quant au remplacement ou l'affectation de professeurs absents.

o    Appel au conseil régional pour l'accélaration de la mise en conformité des bâtiments du collège pour l'accueil des élèves handicapés (rampes d'accès et ascenseur).

o    Lettre de soutien aux parents d'élèves du lycée Van Gogh d'Aubergenville contre la suppression de deux classes de seconde et l'affectation de futurs élèves au lycée Vaucanson des Mureaux.

 

 

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Année 2011-2012

A l'école élémentaire JB Charcot,

  • La FCPE a soutenu l'équipe enseignante contre le non-remplacement d'enseignants absents: fin mars, 45 demi-journées n’avaient pas été remplacées, ce qui a entraîné une répartition des effectifs sur les autres classes.  La FCPE a dénoncé cet état de fait en écrivant une lettre de protestation auprès du Directeur Académique et du ministre de l'Education Nationale.
  • Le renouvellement de la moitié des PC de la salle informatique a été en partie financé par le bénéfice dégagé lors du loto FCPE-FIPEM de 2009 (soit 1500€).
  • Une concertation a eu lieu avec les principaux acteurs afin d'améliorer les conditions du transport scolaire de vos enfants sur Maule.

 Au collège de la Mauldre,

  • Rendez-vous avec le principal, la principale adjointe et/ou la conseillère principale d'éducation (CPE) pour aborder dans un esprit de concertation et en direct, d'une part  les différentes difficultés qui s'avèrent au cours de l'année et d'autre part pour améliorer la communication entre le collège et les familles, sur le site du collège, Pronote ou via les carnets de liaison.
  • Discussion sur l'utilisation des casiers pour les classes de 6è et 5è et proposition pour les 4è et 3è d'alléger leurs sacs en utilisant un seul classeur pour tous les cours, à gérer à domicile après accord de leurs professeurs.
  • Recensement des litiges rencontrés lors des transports scolaires entre le collège et les villages desservis. Une concertation a eu lieu avec le SIVOM et les parents élus afin d'évoquer ces litiges et de leur trouver des solutions. 
  • Proposition de trouver un nouveau lieu d'accueil pour les élèves n'ayant pas cours autre que la salle de permanence (complète) ou le CDI (dont le nombre de places est très restreint et n'est pas toujours ouvert). Le FSE est trop peu utilisé, il n'accueille qu'un petit nombre d'élèves.  Nous souhaitons voir utilisée la salle vitrée (près du CDI) pour créer un foyer sous surveillance, autorisant les élèves à parler, à écouter de la musique, à faire des jeux de société. Cela réserverait aussi la permanence à l'étude. A ce jour se pose le problème du personnel d'encadrement.
  • Les toilettes ont toujours posé un véritable problème pour beaucoup d'élèves! Horaires d'ouverture restreints, papier et savon qui se volatilisent, surveillance pas toujours efficace... De nombreux parents nous ont contacté à ce sujet. Le collège a enfin décidé de suivre nos demandes en remettant "à neuf" les toilettes dès le printemps, les travaux définitifs se feront à l'été 2012. Les élèves sont bien sûr invités à respecter ces lieux, dont l'utilité n'est pas à démontrer!
  • Une réflexion s'est engagée sur le régime des sorties au collège. Il est à noter qu'un nombre croissant d'élèves en régime vert sortent l'après-midi après leurs cours et se promènent dans les rues de Maule en attendant leur car de 17h. Malheureusement, certains élèves ont commis quelques infractions, ou parfois s'alcoolisent sur la voie publique... Le collège ne peut pas, a priori, modifier les régimes des élèves tels que décidés par les parents. Néanmoins la police municipale de Maule est présente aux alentours du collège entre 16h et 16h25, puis de retour à 16H45 (l'intervalle étant consacré à la sortie des écoles primaires de la ville)... Depuis, la situation semble s'être grandement améliorée.
  • Vos représentants ont également accompagné plusieurs familles dans leur dialogue avec le collège pour tenter de résoudre des situations difficiles.
  • Comme en élémentaire Charcot, le non-remplacement de professeurs absents a été dénoncé par une motion adoptée en CA. Un courrier de protestation a été également remis au ministère et au rectorat. Les différentes situations sont suivies de très près par vos représentants.
  • Des entrevues ont eu lieu entre le principal ou son adjointe et les représentants FCPE afin de résoudre des situations délicates entre professeurs et élèves. Nos propositions ont été retenues et le climat s'est nettement amélioré dans certaines classes.
  • Le règlement intérieur a été réétudié en avril dernier, la FCPE n'est pas satisfaite de la partie "usage du portable" et de l'implication peu importante des élèves dans la rédaction de ce règlement;  vos représentants comptent soumettre de nouvelles propositions au prochain CA. 

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Année 2009

 

Gros Plan (journal du conseil local FCPE de Maule) - Résultats des élections - Aide personnalisée -Défendre les Rased

 

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Année 2008

 

INFO aux parents - Mai 2008 (Semaine de 4 jours/Nouveaux Programmes/Comité scolaire)

 

 

 

 



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