Bons plans

Au cinéma de Maule ce mois-ci...

Bonjour à tous

Un bon film dans un espace confortable et climatisé ?

Ne cherchez pas plus loin, vous y êtes !

Bon, nous partons en voyage d’études le 25 juillet pour écumer les salles et les festivals d’Europe (plutôt du sud, et près des plages), mais dès le 15 août, nous serons à poste !

Les enfants seront particulièrement choyés, et comme d’habitude en été, les plus petits ont droit à leur « ciné-môme » tous les mercredis avant le goûter. 

3, 4 ou 5 ans, une liste est jointe pour affiner votre choix

Et pour les autres, tous les jours et tous les soirs, consultez le menu et venez comme vous êtes !

A bientôt,

éric

Programme recto et verso.

http://www.cinema-les2scenes.com/

 

***

 

Que faire durant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint riment principalement avec préparation d’Halloween. De nombreux sites yvelinois vous offrent donc la possibilité de venir jouer et vous amuser autour de ce thème de saison mais pas seulement… Il y en aura pour toutes les envies.

h***

Que faire en Ile de France durant les vacances de Noël?

  • Les Marchés de Noël, les illuminations et les patinoires de la capitale.

Du Village de Noël des Champs Elysées aux Marchés de Noël des quartiers plus excentrés, c'est l'occasion de dénicher quelques petits cadeaux de dernière minute, et de profiter des illuminations de la ville de Paris.
Du côté des patinoires, on ne peut que vous suggérer d'essayer celle du Grand Palais, car il est tout simplement magique de patiner sous cette verrière historique, sans oublier également celle de l'Hôtel de Ville.

  • Des Contes et Histoires

Les Monuments Nationaux de Paris et d'Ile de France vous ont concocté un programme spécial à l'occasion des fêtes de Noël, avec de nombreuses animations pour petits et grands. Au programme : contes, visites en famille, jeux-enquêtes, ateliers, spectacles... Une belle initiative pour (re)découvrir le patrimoine historique français (francilien ?). Partez ainsi à la rencontre de Saint-Louis à la Conciergerie,  ou rencontrez Saint-Exupéry et le Petit Prince au Panthéon... Ca se passe donc du 20 décembre au 4 janvier.

La Bergerie Nationale se met à l'heure des fêtes et propose aux petits et aux grands de découvrir sa Crèche vivante de Noël, son Marché de Noël artisanal et ses ateliers créatifs.

***

Que faire en Ile de France durant les vacances d'hiver ?

Le Salon de l'agriculture offrira aux petits comme aux grands, bon nombre d'animations et l'occasion de rencontrer des animaux de la ferme et de goûter aux produits du terroir.

La patinoire de la Tour Eiffel vous attend encore jusqu'au 6 mars 2016. Vous aller pouvoir profiter des 190m2 de glisse à 57 mètres au dessus de Paris et d'une chasse au trésor ludique et gratuite.

Le Carnaval des Femmes, aussi connu comme la Fête des Blanchisseuses, est prévu le dimanche 6 mars 2016. Cette année, les femmes sont proclamées reines, et comme toujours, les hommes sont tenus de se déguisés en femmes pour faire partie de la fête.

Pendant les vacances d'hiver, le Playmobil Funpark invite les enfants à découvrir le grand jeu de l'espace. Tous les jours, du 20 février au 6 mars 2016, emmenez les enfants jouer dans cet aire de jeux géant à moindre coût et participer à l'animation gratuite.

En plein cœur de La Villette, La Philharmonie de Paris pense aussi à son jeune public et propose ainsi un pôle culturel parisien à découvrir en famille, les week-end de ce mois de février. 

Les enfants adorent jouer aux grands, et si on les surprenait avec un mini ville où ils seraient les héros? Mini City s'invite à Parly 2 pendant les vacances de février et propose aux enfants de devenir médecins, journalistes et même moniteur d'auto-école le temps d'un après-midi. Succès garanti !

Le Zoo de Thoiry rouvre ses portes dès le samedi 13 février 2016 et attend petits et grands pour des balades pleines de découvertes. Cette année, la famille s'agrandit de 3 nouvelles espèces : les vigognes, les oryx et les fameuses hyènes tachetées.

L'aquarium de Paris met en avant son savoir-faire pour allier découverte et divertissement. Plongez dans l'univers marin avec un programme riche et varié. Sirène, ateliers créatifs, projection vidéo et nouveau spectacle, vous tendent les bras.

***

Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du 26 novembre au 1er décembre 2014: 30 ans, c'est grand ? Spécial 30ième anniversaire.

Lien vers le site

Article sur 20 minutes: 7 conseils de Daniel PENNAC aux parents d'enfants qui n'aiment pas lire...

***

Le Musée Picasso Paris 
La plus importante collection au monde de l’œuvre de Pablo Picasso est abritée au sein de l’hôtel Salé, en plein cœur du Marais.

Cette collection unique est composée de 5 000 œuvres de la main de l’artiste, de plus de 200 000 archives personnelles et de sa collection particulière qui compte environ 150 œuvres (Matisse, Cézanne, Le Douanier Rousseau, etc.). 

Musée Picasso Paris - 5 rue de Thorigny 75003 Paris

***

L'Association des anciens élèves des écoles de Maule invite les écoliers nés en 2004 à fêter leurs 10 ans au champ de tir le 21 septembre 2014.
Inscriptions et renseignements: aaemaule.fr

***

Pour cet été et durant les petites vacances scolaires...

***

Châteaux de sable et leçons de géo!

A la plage ou au square, munis de pelles et de seaux, les petits architectes en herbe peuvent dorénavant réaliser de véritables chefs-d'oeuvre. La société Hape Toys a créé des moules représentant les plus prestigieux bâtiments de la planète: le Taj Mahal, l'opéra de Sydney ou la grande muraille de Chine.

***

Sortir avec ses enfants durant l'été 2014 à Paris et ses environs 

Les balades de l'été 2014 à Paris et ses environs avec les enfants

C'est le moment de mettre le nez dehors et de partir en promenade avec les enfants. Voici un site qui propose des idées de sorties intéressantes et originales pour prendre l'air en compagnies des kids. Chaussez vos chaussures et direction l'aventure, la découverte ou tout simplement la détente en famille. Des balades dans les jardins en passant par les aquariums et zoo de Paris et les visites animés, il y a de quoi faire!

Animations Nature 2014, les sorties nature gratuites en Ile de France !

Tout au long de l'année, du 15 mars au 14 décembre 2014, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de–France propose aux Franciliens des sorties nature insolites. C'est 154 sorties, entièrement gratuites, sympas et pleines de découvertes, qui s'ouvrent à vous dans les 34 sites naturels d'Ile de France, gérés par l'AEV. Chaque animation abordera une thématique en lien avec la saison et en fonction de l’intérêt écologique de chaque site. Il y en a pour tous les goûts: botanique, faune, forêt, ornithologie, patrimoine, etc.


La Cité des Sciences pour de bons moments de découvertes enrichissantes. Direction La Cité des enfants et Les Jardins Passagers. On en profite aussi pour découvrir les expos du moment comme Art robotique, La Voix ou encore Jeu vidéo.

Le Palais de la découverte Mille milliards de fourmis, l'exposition au Palais de la Découverte jusqu'au 31 Août 2014 propose de découvrir de plus près ces étranges bêtes qui prolifèrent dans nos jardins. A travers des parcours géant, des fourmis à la loupe, des expériences interactives, des vidéos, de petits ateliers, partez à la découverte du monde fascinant des fourmilières et des fourmis.

Le Musée d’Orsay aménage également des visites et des ateliers pour enfants pendant tout l’été  afin de les familiariser au monde de l’art, par tranches d’âge et par thème. 

Le Musée en Herbe n'accueille pas un seul artiste cette fois-ci mais une ribambelle d'oeuvres de Nouveaux Réalistes pour une exposition des plus originale nommée : La Bande à Niki. Conçue avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), cette exposition vous proposera non seulement, une (re)découverte de ce mouvement artistique mais également une sensibilisation à l'archéologie.

Le Musée du Quai Branly organise des visites de ses collections non seulement guidées, mais surtout contées. Laissez vos enfants s’émerveiller des histoires étonnantes, et souvent magiques, qui s’étendent derrière les œuvres d’art précisément conservées dans les allées du musée. Déclinés par destinations, ces ateliers prennent en charge les familles pour un voyage exceptionnel à travers les légendes d’Afrique, du Tibet, ou encore des îles du Pacifique. 

Aquarium de Paris : Dans les jardins du Trocadéro, en plein cœur de Paris, l’Aquarium de Paris-Cinéaqua offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 43 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 25 requins... A l'occasion de leurs 40 ans, les Playmobil débarquent à l’Aquarium de Paris et vous proposent d’incroyables expositions, des ateliers créatifs et pédagogiques, des conférences…


Théâtre  :
LeThéâtre Darius Milhaud présente à l’occasion de sa 8è édition, le festival l’Été des P’tits Futés et offre des performances à la hauteur de l’imagination débordante des enfants et de leur soif de découvertes. Axés sur la tolérance, et le respect de soi et des autres, les spectacles allient tour à tour danse, mime, musique, marionnettes, théâtre et lecture de contes pour des moments en famille tout en tendresse. 

Encore plus d'idées en suivant ce lien...

                                               

 

Des repas variés et savoureux en quelques clics

Comment composer des menus qui sortent de la routine, allient plaisir et santé, et sans se casser la tête? En recourant à un service gratuit lancé par l'Inpes sur le site mangerbouger.fr. Combinant 2300 menus, la Fabrique à Menus vous permettra de composer des menus qui tiennent compte des recommandations du Programme Nutrition Santé et cela pour une durée de 2 à 7 jours, pour les déjeuners et/ou dîners de 1 à 8 personnes. En fonction des menus choisis (faciles et rapides à préparer, pas chers et personnalisables selon les goûts), une liste de courses correspondante est générée (disponible aussi sur smartphone).

***

L'Association des anciens élèves des écoles de Maule organise son traditionnel méchoui le 22 juin 2014 au champ de tir.

Inscriptions et renseignements: aaemaule.fr

***

Des cadeaux différents pour des enfants différents...

Au delà de leurs différences, les enfants partagent les mêmes rêves. Voici un site spécialement dédié aux jeux et jouets pensés pour les enfants en situation de handicap. En concertation avec des parents et des professionnels de santé, OTERCIEL a sélectionné des produits ergonomiques et ludiques adaptés. Pour que les familles trouvent facilement ce qu'elles souhaitent, une recherhce par sens est prposée: l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat, le goût.

Sortir en famille:

Musée de la ville à St Quentin en Yvelines   Lettre d'information

 

A court d'idées de sorties? La muse vous inspire...

C'est un site créé par deux mères de famille qui regorge de bonnes idées pour sortir ses enfants le week-end ou durant les vacances: théâtre, concerts, cirques, visites contées, ateliers de cuisine, conférences, etc., elles traquent les bons plans à votre place ! En bonus, des tarifs préférentiels quand on réserve avec le mot magique "La muse"...

 

Des idées de randonnées dans les Yvelines en famille : Les sentiers d'Emilie de Jean-Pierre Hervet (Ed. Rando éditions) regroupe 25 itinéraires de promenades pédestres faciles, accessibles à tous les âges de la vie. Les volumes 1 et 2, très complets, présentent les cartes des circuits, le temps de marche et la difficulté.
 
 
A lire :
 
Trop classe ! Enseigner dans le 9-3, de Véronique Decker collection N'Autre école.
De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélissa, N'Gwouhouno ou Yvette... du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d'école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d'une école de «banlieue». 
Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat... social. 
 
Attends... Dépêche-toi ! de Geneviève Djénati aux éditions de l'Archipel
Ces 2 injonctions contradictoires auxquelles aucun enfant n'échappe l'obligent à s'adapter au rythme de vie de l'adulte au détriment du sien. S'appuyant sur des exemples concrets, la psychologue explique pourquoi le temps des parents n'est pas celui des petits et ce que cela implique dans leur développement.
 
Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs d'un collectif d'auteurs aux Editions Yacapa.be.
 
Renoncer à la perfection, ne pas se laisser pourir la vie, relativiser, se mettre d'accord sur l'essentiel entre parents, lui lâcher les baskets, calmer le jeu, accepter d'être ringard, poser des limites, évoquer sa propore adolescence, se faire aider si besoin, etc. : tels sont quelques uns des conseils avertis de ce guide illustré, à la fois très sérieux et plein d'humour, destiné à aider les parents à gérer sans trop de dégât la période de l'adolescence.
 

Mwat Mwat Ed. Gallimard Jeunesse. Albums de coloriage, de dessin de 3 à 7 ans. 

Un concept nouveau et original, une méthode créative pour compléter l'autre moitié d'une image en la recopiant par symétrie ou en l'imaginant.

6 thèmes sont proposés : les formes, les couleurs, les masques, les animaux, les sports, les gourmandises... ainsi que trois méthodes : dessin au feutre noir, dessin au feutre noir colorié, taches de couleurs.

 

Laissez les enfants tranquilles ! de Carl Honoré aux éditions Marabout.
A travers des exemples piochés dans le monde entier, l'auteur met en exergue la façon dont la société fait aujourd'hui subir aux enfants une pression incroyable. La compétition est partout, de l'école aux terrains de sport. Un livre qui nous rappelle que "nous devons chérir nos enfants tels qu'ils sont et pas tels que l'on voudrait qu'ils soient."
 
Essai: Le monde des profs aux éditions du Panthéon
La difficulté et l'échec scolaire doivent être l'affaire de tous les professeurs et non plus celle de quelques professeurs des écoles nommés en Segpa. L'auteur, Denis Lombard, prof en Segpa explique comment les dérives de certains professeurs jouent sur les parcours de nombreux élèves.
 

La découverte de votre enfant par le dessin de Roseline Davidi (Ed. L'archipel).

Taches, gribouillis pusi grifonnage et ensuite bonhomme têtard... Le dessin suit de près le développement de l'enfant et, si mlhabile soit-il, il exprime la joie de vivre mais aussi les désirs et les craintes. L'auteure, docteur en psychologie clinique et psychanalyse livre à ses lecteurs quelques pistes d'interprétation possibles. Les dessins d'enfants deviennent alors un moyen d'approche privilégié vers la connaissance de leur personnalité.

 

La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves? d'André Antibi (Ed. Math' Adore).

Sous la pression de la société, les enseignants se sentiraient obligés, inconsciemment, de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes pour que leur évaluation et leur enseignement soient crédibles, c'est ce que l'auteur a nommé "la constante macabre". 

 


Réagir


CAPTCHA