Suppression d'une formation en lycée

Le Rectorat de l'Académie de Versailles a annoncé la fermeture des FCIL pour l'année prochaine.

Les FCIL sont des formations de préparation au concours d’infirmière qui ont été mises en place dans certains lycées d’Île de France de façon à accroître le nombre d'infirmières car la région est déficitaire dans ce métier.
Si cette décision entrait en œuvre, cela signifierait qu'il n'existerait plus de formation publique gratuite pour préparer le concours d'infirmière. Les instances de l'Éducation Nationale feraient donc le choix de laisser cet enseignement aux seuls établissements et entreprises privés. Il en coûterait donc au minimum 1150 € à l'année aux familles pour aider leurs enfants à préparer le concours, mais les tarifs vont jusqu'à 2600 € !

Un rassemblement regroupant personnel éducatifs et fédérations de parents d'élèves (dont des membres de la FCPE) se tiendra devant le Rectorat de Versailles le mardi 14 janvier après-midi pour revendiquer le maintien de cette formation dans le secteur public de façon à permettre à tous de préparer le concours d'infirmière, et plus largement des métiers paramédicaux (aides soignantes, puéricultrices...), dans des conditions favorables.



Ajouté le 13/01/2014 par Karine C. - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA